S'abonner
Constructeurs

L'usine Stellantis de Sochaux temporairement à l'arrêt

Publié le 4 avril 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Des problèmes d'approvisionnement en boîtes de vitesses contraignent l'usine Stellantis de Sochaux (25) à stopper sa production du 5 au 14 avril 2023. La conséquence de la pénurie de semi-conducteurs qui continue de perturber l'industrie automobile.
L'usine de Sochaux (25) ne va pas produire du 5 au 14 avril 2023. ©Stellantis Sochaux/Julien Cresp

Faute de boites de vitesses, l'usine Stellantis de Sochaux (25) va stopper sa production du mercredi 5 avril après-midi au vendredi 14 avril.

 

"Cette décision est liée à la crise des semi-conducteurs que connaît l'industrie automobile mondiale depuis 2020", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Stellantis, confirmant une information de France Bleu. "Des améliorations séquentielles sont enregistrées depuis quelques mois, mais la situation ne devrait revenir à la normale qu'à la fin de l'année, ce qui nous contraint toujours à un pilotage très précis site par site."

 

"On a appris ça en CSE la semaine dernière", a déclaré à l'AFP Jérôme Boussard, secrétaire général de la CGT à l'usine de Sochaux, invoquant "un problème d'approvisionnement en boîtes automatiques". Il s'est inquiété d'un manque à gagner pour les salariés, expliquant que ceux-ci seront indemnisés selon un système interne dit de modulation, puis ensuite "à partir du mercredi 12, on sera payés en chômage partiel et on perdra 16 % du salaire net par jour de chômage".

 

A lire aussi : A Sochaux, Peugeot se réorganise pour améliorer sa performance

 

"Dans une période où les salaires sont bas et l'inflation est grande, on ne peut pas se permettre de perdre même 20 ou 30 euros par jour", a-t-il argumenté, dénonçant les conséquences de "la politique de flux tendu de monsieur Tavares", en référence à Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis.

 

Le syndicaliste s'est aussi inquiété de l'impact pour les intérimaires employés sur le site qui produit des Peugeot 3008 et 5008. "Les salariés sont indemnisés via notre système de modulation, ou l'activité partielle longue durée" et "les intérimaires sont rémunérés", a affirmé à l'AFP le porte-parole de Stellantis.

 

La direction de l'usine Stellantis de Sochaux avait annoncé en février 2023 arrêter l'équipe de nuit à partir du mois d'avril et abaisser la production de 1 200 véhicules par jour à environ 800 par jour. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle