S'abonner
Constructeurs

L’usine Stellantis de Rennes amorce sa transition énergétique

Publié le 7 mars 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Stellantis a signé un contrat de fourniture de chaleur renouvelable avec Engie Solutions pour son usine de Rennes La Janais (35). Un premier pas en vue de la neutralité carbone prévue en 2038.
L'usine Stellantis de Rennes La Janais sera partiellement chauffée à partir d'énergie renouvelable à compter de 2024.
L'usine Stellantis de Rennes La Janais sera partiellement chauffée à partir d'énergie renouvelable à compter de 2024. ©Stellantis

Le groupe Stellantis annonçait fin décembre 2022 son intention d’alimenter peu à peu ses usines européennes en énergie verte, en multipliant les projets dans l'énergie éolienne, géothermique ou solaire. L’objectif est de couvrir 50 % des besoins en énergie de ses différents sites de production d’ici à 2025.

 

L’usine de La Janais, près de Rennes (35), s’inscrit dans ce mouvement avec la signature d’un contrat de fourniture de chaleur renouvelable avec Engie Solutions. Etienne Martin-Commandeur, le directeur du site, et Thierry Landais, le directeur du territoire Nord de l’énergéticien, ont signé un accord pour un projet de réseau de chaleur décarbonée à base d’énergie biomasse.

 

A compter de 2024, l’usine va se raccorder à un réseau de chaleur qui lui permettra de remplacer 45 % de la part de gaz dédiée au chauffage. Engie Solutions va pour cela investir dans la construction d’une chaufferie de 8 MW à proximité du site. Un projet subventionné à hauteur de 3,5 millions d’euros par l’Ademe.

 

A lire aussi : Stellantis investit dans le cuivre en Argentine

 

D’autres bâtiments au sein de la zone d’activité pourront bénéficier de cette chaleur décarbonée puisque le réseau de chaleur s’étendra sur 3 km. A court terme, ce sont 30 000 MWh de chaleur renouvelable qui seront distribués chaque année, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour chauffer 3 000 logements, indique l’énergéticien.

 

"Ce projet de réseau de chaleur décarbonée est une nouvelle étape de notre engagement dans la transition énergétique. Notre responsabilité est de minimiser l'impact de nos activités sur l'environnement. Stellantis s'est fixé des objectifs ambitieux de neutralité carbone à l'horizon 2038, le site de Rennes sera au rendez-vous", confie Etienne Martin-Commandeur.

 

Rappelons que l’usine de Rennes La Janais emploie plus de 2 000 salariés. Elle assure actuellement la production des Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircoss.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle