L’usine historique de BMW ne fabriquera que des électriques fin 2027
L’usine munichoise de BMW, qui a fêté ses 100 ans en 2022, s’apprête à tourner l’une des pages les plus importantes de son histoire. Fin 2027, elle ne produira plus que des voitures 100 % électriques.
La transition du site vers l’électrique est déjà en marche. Depuis fin 2021, la berline i4 y est produite, en plus des Série 3 Berline et Touring, M3 et Série 4 Gran Coupé.
Ces modèles thermiques, ainsi que leurs déclinaisons hybrides rechargeables, vont donc céder peu à peu leur place à d’autres productions dénuées de toute motorisation thermique.
Arrivée de la Neue Klasse
Parmi ces dernières, il y a aura la berline Neue Klasse. Dévoilée en septembre 2023 lors du salon de Munich, elle entrera en production à partir de 2026. Ce modèle sera également assemblé en Hongrie, à Debrecen, en Chine, à Shenyang, et au Mexique, à San Luis Potosi.
"Munich est le cœur battant de BMW. L'usine y est innovante et adaptable. Comme dans les années 1960, une Neue Klasse pose à nouveau les bases sur lesquelles notre site se réinvente", se félicite Peter Weber, le directeur de l’usine d’où sortent environ 1 000 véhicules par jour.
A lire aussi : Bruxelles autorise une aide allemande accordée à Northvolt
Cette bascule vers le tout-électrique va nécessiter de lourds investissements. BMW prévoit une enveloppe de 650 millions d’euros, notamment pour une nouvelle chaîne de montage et un nouvel atelier de carrosserie.
Afin de créer de l'espace dans le périmètre limité de l'usine au cœur de Munich, la fabrication de moteurs thermiques a été transférée à Hams-Hall, en Grande-Bretagne, et à Steyr, en Autriche.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.