L'Opel Ampera-e en approche
L'Ampera n'a franchement pas été un succès. Mais cela pourrait changer pour l'Ampera-e. En effet, Opel revient sur le marché de la voiture électrique avec un modèle complétement nouveau et 100% électrique à l'image des Zoé, Leaf et autres i3.
Cette Opel Ampera-e est le pendant de la Chevrolet Bolt, comme l'Ampera était la déclinaison européenne de la Volt. La fiche technique promet, avec une puissance de 204ch, un couple de 360Nm, mais surtout une autonomie annoncée de 320km. Ceci est notamment rendu possible par une batterie de 60kWh livrée par LG Chem. Pour mémoire, une Zoé dispose d'une batterie de 22kWh, 30kWh pour la Leaf et la BMW i3, jusqu'ici à 22kWh, va également être proposée en 30kWh. De quoi faire passer l'autonomie, selon le constructeur, de 190 à 300km et même 410 avec le REX.
Karl-Thomas Neumann, le patron d'Opel, semble confiant : "L’Opel Ampera-e rend l’électromobilité totalement compatible avec un usage quotidien et est prête à affronter l’avenir. Elle illustre avec talent la façon dont il est possible de réunir dans une seule voiture le respect de l’environnement et le plaisir de conduite. Avec son moteur électrique à la puissance colossale, elle offre un pur plaisir de conduite."
Les sensations s'annoncent fortes puisque Opel revendique un 0 à 50km/h en 3,2s, mais surtout une reprise de 80 à 120km/h en 4,5s. Et ces chiffres ont, semble-t-il, impressionné Dan Ammann, le président de GM, qui lui aussi est convaincu du succès futur de la citadine électrique. "Il va y avoir de la demande pour cette voiture", a-t-il assuré. "Oui, j’en suis absolument convaincu", a conclu Karl-Thomas Neumann.
Reste à connaître le prix. La Bolt étant annoncée aux alentours de 30000 dollars aux US, l'Ampera-e devrait donc être proposée avec des tarifs équivalents en Europe. Mais, pour cela, il faudra encore patienter puisque la commercialisation est annoncée pour courant 2017.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.