Loeb en roue libre
...de Sébastien Loeb et Daniel Elena fait une entrée triomphale… sur trois roues ! "Dans la dernière spéciale, j'ai constaté que la voiture "flottait" un peu, explique le héros du jour. Ensuite, sur la route, la roue arrière droite s'est bloquée. L'auto s'est mise à faire n'importe quoi, j'étais en travers dans les lignes droites. Nous avons décidé de démonter la roue…" Le diagnostic était facile pour l'équipe de Versailles-Satory : bris du roulement de roue…
Citroën creuse l'écart au championnat du monde des constructeurs
Si ce final haletant a toutes les chances de rester gravé dans la mémoire des hommes de Guy Fréquelin, seuls les faits demeurent. Sébastien Loeb et Daniel Elena succèdent, au palmarès du rallye de Turquie, à Carlos Sainz et Marc Marti, déjà vainqueurs en 2003 sur la Xsara. Le jeune Alsacien et son coéquipier monégasque s'imposent de manière somptueuse, devançant pour la première fois tous leurs rivaux sur la terre (à Chypre, ils avaient été déclarés vainqueurs sur le tapis vert) après l'avoir déjà emporté cette saison sur asphalte et sur neige. Avec cette victoire, sa 8e en Mondial, "Seb" conforte bien évidemment sa position en tête du championnat du monde Pilotes tandis que Citroën, grâce à la 4e place de Carlos Sainz, creuse l'écart au sein de la compétition Constructeurs. Il faut d'ailleurs retenir de cette manche caniculaire le courage dont a fait preuve le Madrilène, terrassé aux deux tiers de l'étape du samedi par un énorme coup de chaleur. Le staff médical hésita même à le laisser repartir, mais pour Carlos, qui ne renonce jamais, le problème ne se posa même pas : il repartit. Ce n'est qu'au soir qu'il avoua à Guy Fréquelin : "A un moment, j'ai cru que ce ne serait pas possible." Une chose est certaine : aidée par la pluie, moins pénalisante pour l'Alsacien qui ouvrait la route lors de la première boucle de spéciales du fait de sa position au championnat du monde, l'équipe Citroën prit une bonne part dans la réussite des Xsara en effectuant un choix de pneus (Michelin Z gomme "tendre") extrêmement judicieux. Sébastien empocha ainsi deux meilleurs temps et s'installa en tête du rallye devant un Marcus Grönholm très en verve sur la 307 WRC. Mais c'est sans doute dans l'étape 2 que "Seb" fit la différence… en dépit des événements. En effet, au moment de s'élancer dans l'ES9, "Kumluca", la Xsara fit un bond en avant d'un mètre et s'immobilisa, moteur calé. Huit secondes de perdues… auxquelles s'ajouteront dix autres pour départ anticipé.
La 2e place de Grönholm lui permet de garder le contact au championnat du monde des Pilotes
De quoi voir Grönholm s'installer en tête avec 6,9 secondes d'avance… avant que le pilote Citroën reprenne son bien dans l'ES11. Revenant à l'assistance de fin de journée avec 15,9 secondes d'avance, "Seb" eut une bonne surprise. Le collège des commissaires, après avoir visionné les images de la caméra embarquée dans la Xsara, décidait de lever la pénalité. Et l'équipage franco-monégasque d'attaquer la troisième étape avec une marge de 25,9 secondes sur celui de la 307. Certes, le Finlandais reviendra à 20 secondes, mais des problèmes de boîte de vitesses rencontrés lors de l'avant-dernière spéciale le handicaperont, le contraignant à assurer la 2e marche du podium. Une deuxième place accueillie comme un soulagement par toute l'équipe Peugeot Sport, après les deux résultats vierges de son leader à Chypre et à l'Acropole ! Quant à Solberg, détenteur de la 3e marche du podium grâce à la constance de sa Subaru Impreza sur la terre, il peut se satisfaire de terminer son 7e rallye consécutif dans les points. S'il assoit sa deuxième place au classement provisoire du championnat, il se trouve désormais à neuf longueurs du leader.
Marc David
FOCUSFaits marquants |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.