L'initiative écolo de VW approuvée par l'Etat
L’initiative n’est pas restée vaine. Plusieurs années après l’avoir entamée, la mise en place du réseau de Centre d’accueil des véhicules hors d’usage (VHU) par Volkswagen est depuis le 17 mai dernier et une publication dans le Journal officiel approuvée par l’Etat et le ministère du Développement durable et de l’Environnement. Agréé par le groupe allemand (VW, Audi, Seat et Skoda) et géré par la société Tracauto, ce réseau regroupe quelque 350 entreprises de recyclage.
Plus concrètement, cette reconnaissance "officielle" va permettre d’améliorer l’orientation des VHU (et des véhicules en fin de vie) vers les chaînes de valorisation des produits, pièces ou matières pérennes, en respectant la réglementation hexagonale. C’est également une façon de mettre en lumière le savoir-faire et le sérieux des recycleurs qui, attachés à un grand constructeur et à une approbation étatique, gagneront en crédibilité et en visibilité.
Après avoir entrepris un gros travail à propos de la dépollution des VHU, du démontage et de la valorisation des pneus qui en sont issus, les prochains efforts seront portés sur le traitement du verre automobile et des plastiques. VW et Tracauto ont ainsi élaboré un nouvel outil de gestion des déchets pour ces filières en leur offrant un service complet grâce au site www.recyclerenligne.fr. Une manière d’être capable, d’ici 2015, de valoriser 95% de la filière, l’objectif que s’est fixé la France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.