S'abonner
Constructeurs

L'Inde va investir dans la voiture propre

Publié le 17 septembre 2021

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le gouvernement indien a annoncé un plan de 3,5 milliards de dollars pour accélérer la production de véhicules propres dans le pays. Pour pouvoir bénéficier des aides, les constructeurs devront investir au moins 34 millions de dollars sur 5 ans.
Le Kiger est le dernier modèle Renault lancé en Inde. Il totalise déjà 13 348 ventes au premier semestre 2021. © NAKYMA

L'Inde va mettre en place des aides d'un montant de 257 milliards de roupies (3,5 milliards de dollars) pour doper la production des voitures vertes, a annoncé, mercredi 15 septembre 2021, son gouvernement, qui veut réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat. Le soutien aux véhicules électriques est aussi motivé par la nécessité de réduire la pollution dans les grandes villes de ce pays de 1,3 milliard d'habitants, où l'air est parmi les plus pollués au monde.

 

Ce plan va permettre à l'Inde "le passage à des véhicules plus propres, électriques et à piles à hydrogène", espère le gouvernement. "Il annoncera une nouvelle ère dans la technologie de pointe, une industrie automobile plus efficace et plus écologique", a-t-il ajouté.

 

A lire aussi : Nouvelle C3 : l'arme de Citroën pour partir à la conquête de l'Inde et du Brésil

 

Les avantages incitatifs seront offerts aux constructeurs d'automobiles et de drones en Inde pendant une période de 5 ans. Pour pouvoir bénéficier du plan, les constructeurs actuels ou futurs devront investir au moins 34 millions de dollars dans le pays sur 5 ans, selon la publication économique locale Bloomberg Quint. Aucun détail supplémentaire sur le programme n'a été rendu public par le gouvernement, mais il a précisé qu'il s'attend à générer ainsi environ 5,8 milliards de dollars de nouveaux investissements et créer 750 000 emplois.

 

A lire aussi : Renault lance le Kiger en Inde

 

L'annonce a été effectuée sur fond d'informations de presse affirmant que Tesla envisage d'entrer sur le marché indien. Awanish Chandra, analyste du secteur, a déclaré à l'AFP que ce plan envoie un message clair du gouvernement sur son souhait de "stimuler l'énergie verte". "C'est une chance égale donnée à tout le monde. Le gouvernement sera très heureux si Tesla vient faire un investissement énorme. Cela constituera une bonne concurrence pour nos propres acteurs", a-t-il ajouté.

 

L'Inde est le troisième émetteur de carbone au monde et devrait devenir le pays le plus peuplé de la planète d'ici le milieu de la décennie. Le pays est en passe de dépasser ses propres objectifs, fixés dans le cadre de l'accord de Paris en 2015. Mais les émissions de carbone devraient encore augmenter de 50 % d'ici à 2040, à cause de l'industrie et des transports. D'après les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, l'Inde devrait voir rouler quelque 25 millions de camions supplémentaires sur ses routes d'ici 2040. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle