Les vraies consommations des Peugeot, Citroën et DS
Particuliers comme professionnels savent un peu plus à quoi s'en tenir en matière de consommation de carburant avec les véhicules estampillés Peugeot, Citroën et DS. PSA a en effet publié les niveaux de consommation réels d'une trentaine de ses véhicules, niveaux de consommation établis sur la base de tests directement inspirés du protocole RDE et définis par les ONG Transport & Environment ainsi que France Nature Environnement (ils ont aussi tous été audités par l'organisme Bureau Veritas). PSA s'était engagé à jouer la carte de la transparence en matière de consommation au mois d'octobre dernier, les premiers résultats de ces tests terrain ayant été divulgués au mois de mars pour trois de ses modèles (une Peugeot 308, une Citroën C4 Grand Picasso et une DS3).
Les écarts de consommation constatés entre les données homologuées et celles établies sur la base du test inspiré du protocole RDE ? Sur les véhicules Peugeot testés, l'écart va de 1,2 à 2,7l/100 km, l'écart le plus important concernant la Peugeot 3008 1.2 l PureTech 130ch S&S BVM6 avec des pneus de 17". Du côté de Citroën, les écarts oscillent dans une fourchette allant de 1,5 à 2,6l/100 km, et chez DS de 1,4 à 1,7l/100 km (voir pièce jointe). Et ces données ne vont pas mettre fin à l'opération transparence voulue par PSA.
"Le groupe publiera les résultats de 20 modèles supplémentaires d'ici à la fin de l'année et proposera un simulateur [sur les sites Internet des marques Peugeot, Citroën et DS] pour permettre aux clients d'améliorer leur consommation de carburant en fonction de leur usage, et donc leur niveau d'émissions de CO2, souligne Gilles Le Borgne, directeur de la R&D de PSA. En 2017, le groupe proposera une nouvelle étape en étendant les mesures aux émissions polluantes d'Oxydes d'azote en conditions d'usage client."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.