S'abonner
Constructeurs

Les nouvelles mobilités attirent les investissements

Publié le 14 mai 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Selon une étude de Frost & Sullivan, huit des onze principaux constructeurs automobiles mondiaux sont déjà en train d'investir massivement dans le marché des nouvelles mobilités (solutions de micro-mobilité, location, autopartage, applications mobiles, VE…).
Selon une étude de Frost & Sullivan, huit des onze principaux constructeurs automobiles mondiaux sont déjà en train d'investir massivement dans le marché des nouvelles mobilités (solutions de micro-mobilité, location, autopartage, applications mobiles, VE…).

Les nouvelles formes de mobilité ne se feront pas sans les constructeurs, que ces nouvelles offres de déplacement reposent sur des véhicules électriques, des solutions de micro-mobilité, des applications mobiles ou encore des services tels que la location et l'autopartage. C'est pour le moins ce qui ressort d'une étude récente de Frost&Sullivan ("Competitive Benchmarking and Comparative Analysis of the Mobility Strategies of Key Global OEMs").

Des centaines de modèles

Celle-ci indique que huit des onze principaux constructeurs automobiles mondiaux investissent déjà le marché de la mobilité. "Les principaux constructeurs automobiles présents sur le marché de la micro-mobilité ont annoncé l’arrivée de plus de 111 modèles, dont environ 50% devraient entrer en phase de production en 2015 ou 2016", illustre Swetha Surender, analyste senior chez Frost & Sullivan.

Des millions de dollars d'investissement

D'après le conseil en stratégie, cinq constructeurs devraient investir quelque 40 millions de dollars chacun pour développer des solutions de micro-mobilité, un marché appelé à croître à un rythme annuel de 55% d'ici à 2018. "Sur le segment des micro-voitures, neuf constructeurs automobiles devraient lancer 20 modèles d’ici 2020 et les deux principaux marchés [seront] l'Europe et la Chine", poursuit Frost&Sullivan. L'autopartage devrait connaître pour sa part de très belles années en Europe et susciter un intérêt grandissant au Japon, à Singapour et en Australie.

Percée de l'autopartage

"Cinq des onze principaux constructeurs automobiles proposent déjà des services d’autopartage ou ont lancé des programmes pilotes", souligne Swetha Surender. Frost&Sullivan estime que l'autopartage devrait représenter un marché de 9 milliards de dollars d'ici à 2020 en Europe. A cette date, il devrait totaliser une flotte de 200000 véhicules et afficher une base d'abonnés de 15 millions de personnes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle