S'abonner
Constructeurs

Les nouvelles mobilités attirent les investissements

Publié le 14 mai 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Selon une étude de Frost & Sullivan, huit des onze principaux constructeurs automobiles mondiaux sont déjà en train d'investir massivement dans le marché des nouvelles mobilités (solutions de micro-mobilité, location, autopartage, applications mobiles, VE…).
Selon une étude de Frost & Sullivan, huit des onze principaux constructeurs automobiles mondiaux sont déjà en train d'investir massivement dans le marché des nouvelles mobilités (solutions de micro-mobilité, location, autopartage, applications mobiles, VE…).

Les nouvelles formes de mobilité ne se feront pas sans les constructeurs, que ces nouvelles offres de déplacement reposent sur des véhicules électriques, des solutions de micro-mobilité, des applications mobiles ou encore des services tels que la location et l'autopartage. C'est pour le moins ce qui ressort d'une étude récente de Frost&Sullivan ("Competitive Benchmarking and Comparative Analysis of the Mobility Strategies of Key Global OEMs").

Des centaines de modèles

Celle-ci indique que huit des onze principaux constructeurs automobiles mondiaux investissent déjà le marché de la mobilité. "Les principaux constructeurs automobiles présents sur le marché de la micro-mobilité ont annoncé l’arrivée de plus de 111 modèles, dont environ 50% devraient entrer en phase de production en 2015 ou 2016", illustre Swetha Surender, analyste senior chez Frost & Sullivan.

Des millions de dollars d'investissement

D'après le conseil en stratégie, cinq constructeurs devraient investir quelque 40 millions de dollars chacun pour développer des solutions de micro-mobilité, un marché appelé à croître à un rythme annuel de 55% d'ici à 2018. "Sur le segment des micro-voitures, neuf constructeurs automobiles devraient lancer 20 modèles d’ici 2020 et les deux principaux marchés [seront] l'Europe et la Chine", poursuit Frost&Sullivan. L'autopartage devrait connaître pour sa part de très belles années en Europe et susciter un intérêt grandissant au Japon, à Singapour et en Australie.

Percée de l'autopartage

"Cinq des onze principaux constructeurs automobiles proposent déjà des services d’autopartage ou ont lancé des programmes pilotes", souligne Swetha Surender. Frost&Sullivan estime que l'autopartage devrait représenter un marché de 9 milliards de dollars d'ici à 2020 en Europe. A cette date, il devrait totaliser une flotte de 200000 véhicules et afficher une base d'abonnés de 15 millions de personnes.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle