Les constructeurs tirent la sonnette d'alarme
Si le marché des VE progresse, son décollage et sa viabilité restent encore liés à la levée de certaines barrières en Europe. C'est ce que viennent de rappeler les constructeurs européens via l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). "Si l'e-mobilité représente une solution de long terme, nous avons aussi besoin de bénéficier de certaines conditions pour assister à son décollage", a fait savoir Ivan Hodac, le secrétaire général de l'Acea.
Et pour ce dernier, cela ne sera véritablement possible qu'avec une coopération pleine et entière entre équipementiers, fournisseurs d'énergie et fabricants d'infrastructures, tous ces rapprochements devant aboutir à des standards en matière d'e-mobilité… et bien sûr l'obtention du soutien des gouvernements et des institutions européennes.
Priorité aux connexions
Les constructeurs estiment à ce jour que la priorité des priorités reste la standardisation des connexions entre les infrastructures de recharge et les véhicules, un véritable prérequis pour que le marché de l'e-mobilité devienne vraiment viable. En effet, cette standardisation rassurerait les investisseurs, engendrerait des économies d'échelle et inciterait plus de consommateurs à opter pour des VE. Or, à ce jour, cette standardisation tarde à voir le jour, selon l'Acea. L'association estime aujourd'hui que le taux de pénétration des VE en Europe sera compris dans une fourchette allant de 2 à 8% au cours de la prochaine décennie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.