Les constructeurs automobiles font pression sur Trump
Les constructeurs automobiles s'organisent en vue de l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. General Motors, Toyota et Volkswagen auraient d'ores et déjà dépêché des lobbyistes auprès du président élu pour tempérer ses velléités de suppression d'aides à l'achat de véhicules électriques.
Ils demandent le maintien des crédits d'impôt sur la voiture électrique, mais également des dispositifs d'accompagnement et de déploiement de la voiture autonome.
La Californie en ligne de mire
Ils agissent à travers un groupe appelé l'Alliance pour l'innovation automobile. Mercredi 20 novembre 2024, ce groupe a adressé à Donald Trump une lettre dans laquelle il demande une meilleure harmonisation réglementaire sur les émissions de CO2 qui diffèrent entre les États. Ils réclament des règles "raisonnables et réalisables". Cette initiative vise notamment la Californie, un État particulièrement ambitieux dans ses objectifs de réduction de CO2.
Enfin, cette missive insiste sur la concurrence déloyale subie par les constructeurs automobiles chinois, qu'elle accuse d'être fortement subventionnés.
Donald Trump a largement axé sa campagne électorale sur les moteurs à combustion. Une doctrine à peine modérée par Elon Musk, son principal soutien, qui possède Tesla, le numéro un mondial des voitures électriques. Il souhaite supprimer toutes les aides à l'achat dont il estime qu'elles coûtent cher et leur préfère des droits de douanes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.