S'abonner
Constructeurs

L’Empire du Milieu au centre de toutes les convoitises

Publié le 26 avril 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les constructeurs occidentaux vont dévoiler de nouveaux modèles et faire de nombreuses annonces à l’occasion du salon automobile de Pékin. Les Français en tête. Il s’agit de prendre position sur un marché appelé à dominer la planète automobile dans les prochaines années.

Allemands, Français, Italiens ou Américains feront encore parler d’eux au salon automobile de Pékin. Tous les constructeurs occidentaux ou presque ont prévu de dévoiler de nouveaux modèles et de faire quelques annonces à l’occasion de cette grand-messe du monde de l’automobile en Asie. Renault devrait y présenter sa grande berline dénommée Talisman – elle est basée sur la Samsung SM7 –, mais aussi et surtout y officialiser la signature d’un protocole d’accord avec le constructeur chinois Dongfeng, déjà partenaire de Nissan.

Une production locale

Ce partenariat devrait permettre au constructeur français de démarrer une production de véhicules en Chine, et ce, y compris de VE. Selon la presse chinoise, Renault pourrait s’implanter au centre du pays, dans la ville de Wuhan (une usine y est exploitée par Dongfeng). Les autres constructeurs français ne seront bien évidemment pas en reste à Pékin. Citroën devrait à la fois dévoiler une petite citadine DS3 découvrable et présenter officiellement son concept-car baptisé “Numéro 9”. Ce dernier préfigure des lignes à venir de la gamme DS, une gamme produite et distribuée dans l’Empire du Milieu via une co-entreprise constituée avec le groupe Changan. “La DS5 sera fabriquée en Chine à partir de 2013”, a en outre fait savoir une responsable de la marque aux chevrons à nos confrères de l’AFP.

Une concurrence accrue

La marque n’en devra pas moins compter avec la concurrence, le marché chinois suscitant des convoitises chez tous les constructeurs. Les groupes Daimler, Fiat, Volkswagen et BMW ont aussi prévu de dévoiler de nombreuses nouveautés à Pékin. Daimler devrait y présenter, en plus d’un concept de Classe A façon CLS, le tout premier concept-car de la marque Denza, une marque de véhicules électriques créée par la co-entreprise associant Daimler et le constructeur chinois BYD (la production du premier modèle de cette toute nouvelle marque a été programmée pour 2013). Fiat a prévu de son côté de présenter la berline Viaggio, qui sera la première voiture produite dans l’usine GAC-Fiat de Changsha (province du Hunan). Lamborghini, une marque évoluant dans le périmètre du groupe Volkswagen, devrait dévoiler pour sa part un modèle alliant sportivité et tout terrain, et BMW une version longue de la Série 3 ainsi que le modèle full hybrid ActiveHybrid 3.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle