S'abonner
Constructeurs

L'électrique fait plonger les comptes de Ford au troisième trimestre

Publié le 29 octobre 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Le groupe automobile américain a annoncé des résultats en dessous des attentes au troisième trimestre 2024. La branche électrique a considérablement creusé ses pertes (3,7 milliards de dollars). Ford a révisé à la baisse ses prévisions financières pour l'année en cours.
Ford résultats troisième trimestre 2024
Ford a déçu au troisième trimestre 2024. ©AdobeStock-dvoevnore

Ford déçoit à son tour. Le groupe automobile américain a publié, le 28 octobre 2024, des résultats trimestriels en dessous des attentes. Le bénéfice net a reculé à 892 millions de dollars, contre 1,2 milliard l'an dernier. Une lourde provision d'un milliard de dollars a pesé sur le profit net. Car, Ford a fait mieux sur le bénéfice d'exploitation qui s'améliore de 352 millions de dollars à 2,6 milliards de dollars.

 

A lire aussi : Le virage de Ford pour rester dans la course automobile

 

Le constructeur estime avoir amélioré son mix. D'ailleurs, cela se ressent sur le chiffre d'affaires qui ressort à 46,2 milliards de dollars contre 44 milliards l'an passé. Sur cet indicateur, le marché a été agréablement surpris puisque le consensus a été établi à 45 milliards.

 

Mais sur l'année, le groupe s'est montré pessimiste. Il estime que son bénéfice d'exploitation se situera finalement dans la fourchette basse de la cible visée initialement, et qui était comprise entre dix et douze milliards de dollars.

 

L'électrique dans le rouge vif

 

Les modèles hybrides ont augmenté de 30 % sur le trimestre avec une forte appétence sur le segment très rentable des pick-up (+42 %). Mais la branche électrique a considérablement creusé ses pertes sur le trimestre en passant d'une chute de 1,2 milliard à 3,7 milliards de dollars en comparaison annuelle.

 

A lire aussi : Ford abandonne les gros SUV électriques

 

Le directeur financier John Lawler a signalé, auprès de journalistes, que les pressions inflationnistes et les coûts liés aux garanties des véhicules avaient été supérieurs aux prévisions du groupe. Ford maintient néanmoins son objectif de réduire ses coûts de deux milliards de dollars sur l'année. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle