L'électrique bat un record en Norvège
Les véhicules électriques ont le vent en poupe en Norvège et ils en profitent à plein. Selon le bilan mensuel édité par le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), leur part de marché dans les immatriculations de janvier 2022 s'est établie à un niveau jamais atteint de 83,7 %.
Une performance en ligne avec les ambitions de l'Association norvégienne des véhicules électriques. Celle-ci dit s'attendre à ce que la part de marché des véhicules "zéro émission" dépasse cette année la barre des 80 % grâce à l'arrivée de nouveaux modèles et au maintien d'un système fiscal très nettement en faveur des VE.
Des modèles électriques qui trustent déjà largement le classement des véhicules les plus vendus. En effet, au mois de janvier 2022, 19 des 20 modèles de voitures neuves les plus immatriculées en Norvège étaient des véhicules électriques. "Que 19 modèles dans le top 20 des nouvelles voitures pour particuliers aient été des voitures électriques est totalement unique", a tenu à souligner Øyvind Solberg Thorsen, le directeur de l'OFV, dans un communiqué.
A lire aussi : Les 10 points marquants du marché automobile en janvier 2022
L'Audi Q4 e-tron, la Hyundai Ioniq 5 et la BW iX forment d'ailleurs le podium des immatriculations de VN dans le pays scandinave le mois dernier, d'après le Conseil d'information sur le trafic routier. Seule la Toyota RAV4 dotée d'une motorisation hybride parvient à se hisser à la 9e place avec 3,4% de parts de marché.
La Norvège, qui reste le plus gros exportateur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, s'est fixée l'ambition que toutes ses voitures neuves soient "zéro émission" (électriques ou à hydrogène) à compter de 2025. L'an dernier, cette typologie de voitures s'était arrogée 64,5% de parts de marché. Tesla était même parvenu à s'imposer comme le premier constructeur, toutes marques confondues. Une situation sans équivalent dans le monde.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.