L'EcoBoost bouleverse les ventes de Ford
Dans un pays comme la France, où le Diesel équipe près de quatre véhicules sur cinq, Ford semble évoluer à contre-courant depuis plusieurs années. L'an dernier, la firme de Dearborn a ainsi écoulé près de 76500 modèles dans l'Hexagone. Derrière ce chiffre se cache une réalité plutôt atypique puisque 46% de ces ventes ont, en effet, concerné des motorisations essence contre 42% un an plus tôt pour un total de 34855 immatriculations.
Lors du dernier exercice, Ford France a ainsi mis sur la route près de 5000 véhicule Diesel de moins qu'en 2013, tendance largement favorisée par la technologie EcoBoost. Reposant sur le principe du downsizing, celle-ci permet de profiter de blocs essence "plus petits, plus puissants, plus économes et moins chers" que des modèles Diesel de puissance équivalente. Des atouts qui ont largement fait évoluer les mix de ventes de plusieurs modèles clés.
Bientôt sur la Mustang !
La Fiesta, par exemple, a vu les motorisations essence progresser de 25% depuis l'introduction de l'EcoBoost dans sa gamme en 2012, le Diesel ne représentant à présent plus que 33% des ventes contre 76% en 2010. Une évolution semblable accompagne également la gamme B-Max, où l'essence domine assez largement le Diesel (65% des ventes) alors que l'EcoSport et la Focus demeurent dans la moyenne globale de la marque.
Avec le déploiement de cette technologie sur une grande partie des modèles, la tendance 2014 devrait se confirmer en 2015. Après avoir fait son apparition sur les nouvelles Focus et Mondeo l'an dernier, portant à dix le nombre de modèles concernés, l'EcoBoost s'installera même l'été prochain sous le capot de la nouvelle Ford Mustang en équipant le bloc 2,3l de 314ch.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.