S'abonner
Constructeurs

Leasing social : top départ de la saison 2 le 30 septembre 2025

Publié le 15 juillet 2025

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le dispositif du leasing social reprendra du service le 30 septembre 2025. Pour cette deuxième édition, le gouvernement entend accompagner le financement d’au moins 50 000 véhicules électriques à des loyers sous les 200 euros par mois.
leasing social 2025
L'édition 2025 du leasing social débutera le 30 septembre 2025. ©AdobeStock-olga_demina

Les modalités étaient connues depuis la parution d’un arrêté le 20 juin 2025 au Journal officiel. Ne restait plus qu’à connaître la date de lancement. Ce sera le 30 septembre 2025. La deuxième édition du leasing social est maintenant sur les rails.

 

Quelques précisions viennent par ailleurs d’être apportées par le gouvernement sur les loyers qui devront être pratiqués pour être dans les clous du dispositif. Un plafond de 200 euros par mois a été fixé pour toutes les offres émises et chaque loueur sera dans l’obligation de proposer au moins une offre sous les 140 euros par mois.

 

Financer au moins 50 000 véhicules électriques

 

Rappelons que seuls seront éligibles les modèles électriques écoscorés pesant moins de 2,4 tonnes et dont le prix d’achat est inférieur à 47 000 euros. Concernant les aides, qui prennent cette année la forme d’un programme de certificats d’économies d’énergie (CEE), elles ne pourront dépasser 7 000 euros et ne seront pas cumulables avec d’autres subventions. Une enveloppe globale de 370 millions d’euros a été planifiée.

 

 

L’ambition du gouvernement est de financer au moins 50 000 véhicules cette année, comme en 2024. "En 2025, le gouvernement confirme son ambition : au moins 50 000 véhicules seront proposés à un prix accessible, avec des loyers sous les 140 euros par mois, dont un minimum de 5 000 réservés aux zones à faibles émissions", synthétise Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

 

Appel à manifestation d'intérêt

 

Pour bénéficier du dispositif, des conditions de revenus sont prévues (cinq premiers déciles) ainsi qu’une durée de location d’au moins trois ans. "Le gouvernement sera par ailleurs particulièrement attentif à la mise en place par chaque constructeur de mécanismes de gestion des retours de location en lien avec les concessionnaires, par exemple des rachats centralisés, afin d’assurer la définition d’un prix équitable pour toutes les parties prenantes", précise un communiqué de l’exécutif. Une façon de répondre à l'inquiétude des distributeurs.

 

 

Maintenant que toutes les règles sont connues, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé ce 15 juillet par l’Ademe à destination des loueurs souhaitant participer au dispositif. Ils ont jusqu’au 19 septembre pour se faire connaître. "Les candidats, prévient le gouvernement, devront proposer des offres de location répondant à un ensemble de critères d’éligibilité et d’exigences stricts définis par le cahier des charges de l’AMI".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle