S'abonner
Constructeurs

Le site Stellantis de Poissy pourrait accueillir le futur stade du PSG

Publié le 21 mai 2025

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'avenir de l'usine de Poissy (78) pose encore question alors que se profile l'hypothèse d'implanter le futur stade du PSG sur une partie des terrains appartenant à Stellantis. La direction du site confirme avoir entamé des discussions avec le club de football parisien, mais affirme aussi que le foncier est très vaste et peut permettre d'autres activités.
Usine Stellantis Poissy stade PSG
Les terrains de Stellantis à Poissy (78), très vastes selon la direction, auraient la capacité d'accueillir le futur stade du PSG en plus de l'usine. ©Stellantis/Julien Cresp

L'usine Stellantis de Poissy (78) va-t-elle être remplacée par le futur stade du Paris Saint-Germain (PSG) ? C'est ce que craint la CGT du constructeur, puisque le foncier du site fait partie des terrains d'Île-de-France en lice pour accueillir ce futur stade.

 

Lors d'un CSE (comité social et économique) extraordinaire sur l'avenir de l'usine, qui produit l'Opel Mokka et la DS3, les annonces de la direction, qui a présenté un plan à moyen terme, ont laissé "présager un avenir incertain pour (les) emplois", a estimé la CGT dans un communiqué.

 

"Officiellement, on a de la production jusqu'à fin 2027", a déclaré à l'AFP Jonathan Dos Santos, de la CGT du site. Selon lui, la direction n'a "pas annoncé de nouveau véhicule" lors de cette réunion.

 

 

L'usine "a un projet industriel établi jusqu'en 2028 (dont l'assemblage de l'Opel Mokka et de la DS3)", a confirmé la direction dans une réponse écrite à l'AFP.

 

"Au-delà", l'usine "poursuivra des activités industrielles", a-t-elle cependant assuré, promettant de discuter des futurs projets "avec les partenaires sociaux, le moment venu".

 

La CGT a évoqué "la production d'un petit véhicule électrique ou hybride accessible au plus grand nombre".

 

Des discussions entamées avec le PSG

 

Concernant l'intérêt du PSG pour les terrains que possède Stellantis sur le site, la direction souligne l'étendue "très vaste" du terrain, permettant "différentes activités additionnelles créatrices d'emplois".

 

Elle a reconnu avoir "entamé des discussions avec le PSG qui pourraient être amené à réaliser des études exploratoires sur le site". Le club n'a cependant, à ce jour, "pas révélé sa décision", a-t-elle ajouté.

 

La CGT, qui réclame "un vrai plan de pérennisation du site avec l'ensemble des salariés, des sous-traitants et prestataires", a appelé à la "mobilisation de tous les salariés" pour la défense de l'emploi. L'usine de Poissy emploie près de 2 500 personnes en CDI, a précisé la CGT.

 

Une dizaine de villes de la région parisienne ont manifesté leur intérêt pour accueillir le futur stade, dont Poissy (78), Massy (91), Aulnay-sous-Bois (93) et Ris-Orangis (91). (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle