Le retour du moteur rotatif chez Mazda
En attendant l'arrivée du nouveau moteur essence SkyActiv-X qui devrait être inauguré pour la nouvelle Mazda3 en 2019, le constructeur nippon poursuit le travail pour toujours plus d'efficience. Dans ce cadre, il vient d'annoncer le retour du moteur rotatif. Mais, contrairement au passé, ce bloc étoilé dédié à la performance ne servira pas à la propulsion de la voiture, mais jouera le rôle d'un prolongateur d'autonomie pour l'un des véhicules électriques de la marque.
Mazda devrait lancer deux véhicules électriques en 2020, l'un ne comptant que sur sa batterie et l'autre cachant donc un moteur rotatif en guise de prolongateur d'autonomie. Le prolongateur d'autonomie n'est pas une nouveauté en soi car BMW utilise un bicylindre 647 cm3 de scooter pour son i3, Opel avait utilisé un 1.4 pour la première Ampera et Ford va utiliser un 1.0 EcoBoost pour certains modèles. Mais quelle que soit la façon dont il est utilisé, un moteur rotatif demeure atypique et suscite la curiosité. En revanche, pour l'heure, nous ne savons pas si Toyota, avec qui Mazda a signé un accord en 2017 sur les technologies électriques, fera aussi ce choix pour certains de ses modèles électriques.
Dans tous les cas, ces modèles Mazda, et d'autres comme un hybride rechargeable annoncé pour 2021, aideront le constructeur à atteindre ses objectifs environnementaux. Rappelons qu'il s'est engagé à réduire, dans son plan "Sustainable Zoom-Zoom 2030", ses émissions moyennes de CO2 "du puits à la roue" de 50 % d'ici 2030, par rapport au niveau de 2010, et de 90 % d'ici 2050.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.