S'abonner
Constructeurs

Le retour de Lincoln ?

Publié le 6 décembre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Tombée dans l’oubli ou presque sur le marché premium US, Lincoln voit l’opportunité de se refaire une petite jeunesse. C’est en tout cas le désir de sa maison mère, Ford, qui lui a créé une division à part entière et lui offre un nouvel ADN symbolisé par un nouveau modèle.
Tombée dans l’oubli ou presque sur le marché premium US, Lincoln voit l’opportunité de se refaire une petite jeunesse. C’est en tout cas le désir de sa maison mère, Ford, qui lui a créé une division à part entière et lui offre un nouvel ADN symbolisé par un nouveau modèle.

La marque américaine de luxe Lincoln, filiale de Ford, veut relancer son image sur son marché domestique. Pour ce faire, elle prépare sans doute la plus intense campagne de communication de son histoire en prévoyant notamment un futur spot publicitaire d’une minute trente au prochain Superbowl, mais également d’autres messages sur Internet et dans trois des plus grands journaux du pays comme The New York Times, The Wall Street Journal et USA Today.

Il faut reconnaître que Lincoln est un peu tombée aux oubliettes outre-Atlantique, où la marque, avec seulement 85643 véhicules immatriculés en 2011 (contre159000 il y a dix ans), est aujourd’hui largement distancée sur le marché par Audi (125000 unités), Cadillac (131000 unités), BMW (245000 unités) ou encore Mercedes (264000 unités).

Ainsi, la maison mère, Ford, a-t-elle décidé de miser le tout pour le tout pour ressusciter la marque. Outre l’intense campagne de communication, celle-ci va s’octroyer un peu d’indépendance vis-à-vis de son propriétaire et retrouver son entité commerciale, Lincoln Motor Company (au lieu de Lincoln Division), comme c‘était le cas en 1922, année où elle fut rachetée par Ford.

Enfin et surtout, la marque va pouvoir compter sur une nouvelle gamme, symbolisée par le MKZ, présentée au dernier salon de New York. "Notre objectif en tant que marque est d’aller vers quelque chose que nous appelons la simplicité élégante, qui s’éloigne des conceptions complexes et de l’idée traditionnelle du luxe”, nous avait notamment expliqué Max Wolff, le directeur du design de Lincoln, à l’occasion du dernier salon de Detroit.  

Un designer qui va avoir du travail car Alan Mulally, le directeur général de Ford, a annoncé que, dans les trois prochaines années, Lincoln allait mettre sur le marché, exclusivement américain pour l’heure, sept nouveaux modèles. Comme le MKZ, basé sur la Fusion, ces nouveautés devraient être des déclinaisons techniques de modèles Ford. Mais contrairement aux Lincoln précédentes, aucune pièce de carrosserie ne sera semblable.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle