S'abonner
Constructeurs

Le patron de Volvo craint une propagation de la guerre des prix sur le segment premium

Publié le 9 décembre 2024

Par Nabil Bourassi
3 min de lecture
Pour Jim Rowan, le repli du marché chinois pourrait pousser les marques occidentales à redevenir plus offensives sur leur marché domestique, et tirer les tarifs vers le bas. Le patron de Volvo estime que le segment premium pourrait à son tour se livrer à cette pratique.
Jim Rowan, le directeur général de Volvo Cars. ©Volvo

"La plus grande question est de savoir à quoi s'attendre en 2025". Le PDG de Volvo ne cache pas son scepticisme quant à la capacité à établir un modèle prévisionniel fiable pour l'année à venir. Dans une interview au site Automotive News, Jim Rowan estime que le bouleversement du marché automobile mondial pourrait s'accélérer en 2025.

 

Selon lui, la Chine jouera un rôle moteur de ces changements structurels. Le retrait massif des marques occidentales du marché chinois va contraindre celles-ci a amplifier leur guerre des prix sur leurs marchés domestiques. "Si vous êtes une entreprise qui perd des parts de marché en Chine, vous allez essayer d'en gagner ailleurs. Par conséquent, nous allons commencer à voir l'hypercompétitivité se manifester à l'échelle mondiale", a-t-il analysé.

 

Jim Rowan a également jugé que les droits de douanes européens n'auront plus d'effets en 2026, lorsque les groupes automobiles chinois auront inauguré leurs usines européennes.

 

Le patron de Volvo est revenu sur le virage stratégique de la marque suédoise, filiale du groupe chinois Geely, qui a renoncé à devenir 100% électrique en 2030. "Il était clair que la route vers l'électrique allait prendre un peu plus de temps que ce que tout le monde pensait il y a quatre ou cinq ans", a-t-il déclaré. Il explique cette décision ainsi : "le changement a été en partie motivé par le sentiment des consommateurs, les préoccupations concernant l'infrastructure de recharge et la suppression des incitations, dans certains cas presque du jour au lendemain, dans de nombreux pays".

 

Le premium électrique chinois va-t-il casser ses prix ?

 

Son inquiétude concerne surtout l'évolution du marché chinois des voitures électriques haut de gamme. Jim Rowan estime que ce segment sera soumis à fortes pressions tarifaires dans les deux prochaines années. Certains constructeurs pourraient même vendre à pertes afin de dégager de la trésorerie.

 

 

En Europe, Volvo annonce qu'il produira son EX30 dans son usine de Gand, en Belgique, dès le second semestre 2025, afin d'échapper aux taxes douanières. Le constructeur dispose toutefois d'un crédit carbone conséquent. Il réfléchit alors à en revendre une partie pour répercuter les bénéfices sur le prix de ses voitures électriques produites en Chine et ainsi rester compétitif.

 

Jim Rowan confirme sa prévision (récemment révisée) d'une croissance de 7 à 8 % des immatriculations en 2024, contre une croissance à deux chiffres précédemment.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle