Le mauvais trimestre de Volkswagen aggrave un climat social déjà tendu
Ils étaient très attendus... Sans surprises, les résultats trimestriels de Volkswagen font état d'une significative détérioration financière, comme annoncée lors d'un profit warning cet été. Ainsi, le bénéfice net fond de 64 % à 1,58 milliard d'euros, tandis que le résultat opérationnel baisse de 42 % (2,8 milliards). Sur les neuf premiers mois de l'année, ces indicateurs sont en recul, respectivement de 30 % et de 20 %. Autrement dit, les performances se sont largement détériorées au troisième trimestre 2024.
A lire aussi : Volkswagen : les raisons d'une crise profonde
La rentabilité de Volkswagen au plus bas
La rentabilité du groupe est fortement touchée par la baisse des ventes des marques Audi et Porsche, gros pourvoyeurs de rentabilité. La marge du groupe baisse de 1,5 point à 5,4 %. Pis, celle de la marque Volkswagen flanche à 2 %, ce qui l'éloigne de l'objectif de 6,5 % en 2026.
A lire aussi : Volkswagen envisage de fermer des usines en Allemagne
Les ventes ont reculé de 7 % sur le trimestre. Le rebond des ventes en Amérique du Nord (+6,4 %) n'a pas suffi à pallier la chute en Chine (-15 %). En outre, le groupe Volkswagen accuse une baisse de 10 % des ventes de voitures électriques.
Des provisions importantes qui devraient se multiplier
Les comptes financiers ont été impactés par d'importantes provisions sur des charges de restructuration (2,2 milliards d'euros) portées notamment par le projet de fermeture de l'usine Audi de Bruxelles, annoncée cet été. Le groupe pourrait multiplier ce type de charge, puisqu'il négocie actuellement des projets de fermetures d'usines en Allemagne. D'après les syndicats, Volkswagen souhaite fermer trois sites. Il négocie également une baisse de 10 % des salaires.
A lire aussi : Volkswagen fait face à l'indignation de ses salariés
Les syndicats, qui évoquent un plan sans précédent depuis 87 ans, ont appelé le personnel à se mobiliser pour mettre la direction de Volkswagen sous pression. Ils ont obtenu le soutien du gouvernement qui a déploré que ce soit les salariés qui paient les erreurs stratégiques de la direction.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.