S'abonner
Constructeurs

"Le marché va nettoyer les plus faibles"

Publié le 21 décembre 2012

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Hao Hai, vice-président de BAIC.
BAIC E

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Selon vous, à quel moment la consolidation du marché chinois va-t-elle concrètement prendre de l’ampleur ?
Hao Hai.
La situation a commencé à évoluer et le processus est initié. Le ralentissement de la croissance a déjà mis des constructeurs en difficulté et le marché va nettoyer les plus faibles. En fait, nous sommes à un nouveau point de départ et il nous revient de définir les contours de l’avenir de notre industrie.

JA. A vos yeux, les problèmes de surcapacité évoqués lors du sommet sont-ils à prendre très au sérieux ?
HH.
Ce risque existe bel et bien et dans un avenir proche. En effet, à un horizon 2015, on peut estimer que les capacités de production en Chine se situeront aux alentours de 40 millions de véhicules. Or selon nous, les ventes seront alors à un niveau de 25 ou 26 millions d’unités. Il faut donc dès maintenant prendre les bonnes décisions et c’est notamment le rôle du gouvernement.

JA. Le dernier Plan Quinquennal du gouvernement met fortement l’accent sur les nouvelles énergies, notamment les hybrides et le véhicule électrique : pensez-vous que le développement de ces solutions peut être rapide ?
HH.
Je pense que le chemin sera long. Car cela implique un changement d’habitudes important et la mise en place d’un dispositif d’aides cohérent et harmonisé. Mais face à la pollution et à la congestion de nos villes, nous n’avons pas le choix. Nous devons développer des modèles plus compacts et plus respectueux de l’environnement. Nous devons aussi faire attention aux villes de Tier 2 et Tier 3, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs que nous avons commises avec les villes de Tier 1. C’est un enjeu décisif, car ces villes seront aussi le moteur de la croissance du pays dans un futur proche. En outre, nous devons réfléchir à de nouvelles formes de mobilité, notamment les réseaux de taxi ou les offres de location. Bref, nous devons trouver un mode de croissance plus équilibré.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle