Le marché européen devrait renouer avec la croissance en 2023
Après une baisse de 4,6 % en 2022, à 9,25 millions d’immatriculations, l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) estime que l’année 2023 pourrait être synonyme de croissance.
En effet, à l’occasion d’une conférence de presse à Bruxelles, mardi 31 janvier, l’association a indiqué envisager une augmentation de 5 % du marché, à 9,8 millions d’unités.
"Malgré de nombreuses incertitudes, le marché devrait commencer à se reprendre en 2023", a estimé la secrétaire générale de l'ACEA, Sigrid de Vries. "Nous restons cependant à 25 % en dessous des niveaux de 2019, la situation reste fragile", a-t-elle poursuivi.
2022 a été une troisième année compliquée pour l'industrie automobile, après une année 2020 marquée par des fermetures d'usines et des restrictions sanitaires, et une année 2021 affectée par des pénuries de puces électronique, et des problèmes de logistique qui ont douché les espoirs de reprise durable et de croissance éventuelle.
La guerre en Ukraine et la poussée inflationniste qu'elle a engendrée ont pu aussi pousser des consommateurs à reporter leur achat, mais cet effet est difficile à évaluer et la plupart des constructeurs affichent des carnets de commandes pleins. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.