S'abonner
Constructeurs

Le marché britannique plonge de 34,4 % en septembre 2021

Publié le 5 octobre 2021

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec 215 312 immatriculations en septembre 2021, le marché britannique revient pour la première fois à son niveau de 1998. Seule consolation, les véhicules électriques ont progressé de 49,4 %.
La Tesla Model 3 a été la voiture plus vendue du Royaume-Uni en septembre 2021 avec 6 879 unités.

La rentrée automobile n'est pas bonne au Royaume-Uni. En effet, durant le mois de septembre 2021, seulement 215 312 véhicules ont été immatriculés, soit une baisse de 34,4 %. Le marché chute donc à son plus bas niveau depuis 1998.

 

Les ventes sont même en recul de 44,7 % par rapport à la moyenne des mois de septembre sur dix ans avant la pandémie. Septembre est en temps normal le deuxième mois le plus chargé de l'année pour le secteur, qui avait déjà souffert il y a un an, en 2020, du retour des restrictions liées au coronavirus.

 

"C'est un mois de septembre désespérément décevant et une preuve supplémentaire de l'impact continu de la pandémie de covid", qui fait dérailler les chaînes d'approvisionnement à l'échelle mondiale, a commenté Mike Hawes, directeur général du SMMT. L'automobile subit ainsi depuis trois mois "la disponibilité réduite des semi-conducteurs, en particulier en provenance d'Asie", explique-t-il, mais "les fabricants font leur possible pour assurer les livraisons".

 

La Tesla Model 3 en tête des ventes

 

Malgré ces handicaps, les voitures électriques se sentent pousser des ailes. Le mois de septembre a été le meilleur jamais vu pour les véhicules électriques neufs à batterie : avec 32 721 ventes, soit une hausse de 49,4 %, ils représentent désormais 15,2 % du marché. Et c'est un véhicule électrique, la Tesla Model 3, qui a réalisé les meilleurs chiffres tous modèles confondus en septembre avec 6 879 unités vendues.

 

Les véhicules hybrides rechargeables sont eux aussi en hausse de 11,5 % sur un an, avec 13 884 ventes, et pèsent 6,4 % du marché, derrière les véhicules hybrides classiques (11,6 % du marché).

 

A lire aussi : La production britannique recule encore

 

Les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs, qui touchent de nombreux secteurs dans le monde, ont aussi fait chuter la production de voitures au Royaume-Uni, en recul de 27 % sur un an en août. Mais la fabrication de voitures électriques ou hybrides avait elle aussi atteint un record, représentant 27,6 % du total. (avec AFP)

 

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle