Le marché allemand rechute en novembre 2023
Après un mois d'octobre 2023 en progression, mais considérer comme faible, le marché allemand rechute en novembre. En effet, 245 701 immatriculations ont été enregistrées le mois dernier, soit une baisse de 5,7 % selon les chiffres de l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).
Dans ce total, les ventes de voitures électriques, à près de 45 000 unités, ont plongé de 22 % sur un an, détaille l'agence.
La comparaison avec 2022 est défavorable car les immatriculations de modèles électriques avaient "grimpé en flèche" en fin d'année dernière "en raison de la réduction imminente des aides publiques" à l'achat, a souligné le cabinet EY.
Leurs ventes s'étaient déjà effondrées en septembre à la suite de l'arrêt du soutien gouvernemental aux achats de modèles commerciaux. Les immatriculations totales en novembre sont 18 % inférieures à leur niveau d'octobre 2019, la dernière année de référence.
Ainsi, "il est probable qu'il y aura à nouveau une forte demande de voitures électriques en décembre" pour finir une année en dents de scie, prévoit EY.
L'Allemagne mise toujours sur 15 millions de véhicules électriques sur les routes d'ici à 2030, contre un peu plus d'un million actuellement. Quant à savoir si cet objectif est "totalement irréaliste", cela dépendra du futur des aides à l'achat de voitures propres, conclut EY.
Depuis janvier, les immatriculations restent bien orientées avec une hausse de 11,4 %, soit 2 602 726 unités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.