Le marché allemand grimpe de 31,4 % en novembre 2022
Grâce à des immatriculations en hausse de 31,4 % en novembre 2022, le marché allemand confirme sa bonne orientation. Ainsi, 260 512 véhicules neufs ont pris la route le mois dernier, selon les chiffres de l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA). Toutefois, depuis le début de l'année, le marché reste à un niveau historiquement bas avec seulement 2 337 039 unités, en recul de 2,4 %.
Mais ce quatrième mois consécutif de croissance laisse espérer. "A la fin d'une année automobile globalement décevante, l'espoir d'un petit sprint final apparaît", relève Reinhard Zirpel, président de la fédération des importateurs automobiles VDIK, cité dans un communiqué.
Fortement perturbée par des problèmes d'approvisionnement ces derniers mois, notamment en semi-conducteurs, la production semble retrouver de la cadence. "La croissance actuelle montre que la disponibilité" de ces éléments "s'améliore après avoir conduit à de massives chutes de production l'an dernier", affirme Peter Fuss, expert pour EY.
A lire aussi : Plus d'un million de véhicules électriques vendus en Europe
Mais la branche fait désormais face aux conséquences de la crise énergétique, de la guerre en Ukraine et de la politique "zéro Covid" en Chine, qui plombe l'ensemble de l'industrie allemande. Les perspectives sont donc "mitigées" pour 2023, selon EY.
Dans le détail, les voitures 100 % électriques ont représenté en novembre 22,3 % des immatriculations, devant le diesel (15,3 %), mais derrière l'essence (27,9 %). "Pour la première fois, plus de 100 000 véhicules électriques ont été immatriculés sur un mois", s'est félicitée la fédération de constructeurs VDA dans un communiqué. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.