Le Mans 2006 : Des événements majeurs
...comme l'explique Jean-Claude Plassart, président de l'Automobile Club de l'Ouest. "En 1906, l'ACF, en voulant initier ce qui allait devenir le tout premier Grand Prix de l'histoire, a fait un appel d'offre auquel les pionniers, fondateurs de l'Automobile Club de la Sarthe, ont répondu. Chance, compétence ou un peu des deux, toujours est-il que c'est la candidature de l'Automobile Club de la Sarthe qui fut retenue, donnant le coup d'envoi d'une formidable aventure humaine". Une aventure jeune de seulement… 100 ans !
Pour la célébrer, l'ACO a misé sur un large programme d'événements sportifs. D'abord, l'American Le Mans Series comportera dix épreuves dont deux nouveaux circuits dans un environnement urbain : Houston (Texas) le 12 mai, et Salt Lake City (Utah) le 15 juillet. Pour ce qui est de l'Europe, le label "Le Mans Endurance Series" devient "Le Mans Series", pour d'évidentes raisons de simplicité. Un calendrier de cinq courses de 1 000 km ou six heures est prévu avec, pour la manche anglaise, un déplacement de la série à Donington en lieu et place de Silverstone. Par ailleurs, le président Plassart a également salué le lancement officiel, au Japon, de la Japan Le Mans Series qui, pour cette première année, sera disputé sur trois courses.
Sur le plan national, les 24 Heures du Mans, qui conservent le règlement actuel, sont programmés les 17 et 18 juin. A l'instar de 2005, le principe de la "journée test" disputée deux semaines avant l'épreuve, est reconduit. Autres grandes dates, Le Mans Classic (8/9 juillet), le GP de France Moto (22/23 avril), les World Series by Renault (24 septembre), ou encore la rétrospective du 1er GP de l'ACF sur les routes du circuit de l'époque. "Nous réunirons pour cette occasion un plateau exceptionnel de 100 voitures", confiait Hervé Guyomard, coordinateur de l'événement qui s'annonce historique. Et puis, il y aura le DTM, en principe le 15 octobre. Il faut le savoir, il faut remonter à 1995 et 1996 pour retrouver trace des puissantes berlines allemandes sur le territoire. Il s'agissait à l'époque de l'ITC (International Touring Car), en fait le DTM sous sa forme internationale, qui s'était produit sur le circuit de Magny-Cours. Ainsi, à défaut de se produire en Avignon (sous l'impulsion de Jean Alesi, pilote officiel Mercedes), le DTM se produira sur le circuit Bugatti ; à l'instar de F3 Euro Series, déjà vue dans la Sarthe en 2003. Cette initiative a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec la FFSA.
M.D.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.