S'abonner
Constructeurs

Le groupe Volkswagen lance son plan zéro carbone en France

Publié le 29 juin 2023

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Le constructeur déploie sa feuille de route zéro carbone, qui commence par l'installation de panneaux photovoltaïques sur son site de Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Une stratégie de décarbonation qui se concrétise également dans le réseau de distribution avec le plan Go to Zéro Retail.
panneau photovoltaïque Volkswagen France
Pour atteindre l'objectif de la neutralité carbone en 2050, Volkswagen a prévu d'investir 180 milliards d'euros entre 2023 et 2027. @Arnaud_MALLEZ/VW

Des ombrières de panneaux photovoltaïques presque à perte de vue sous lesquels sont rangées des centaines de voitures en attente de livraison. Le site Volkswagen de Villers-Cotterêts dans l'Aisne offre un nouveau visage.

 

Sur 15 hectares, 50 000 modules de panneaux photovoltaïques ont été installés après un investissement de 20 millions d'euros apportés par Engie Green. Cette filiale de l'énergéticien français dispose de l'exploitation de ce qui constitue le 5e parc privé français de cette énergie renouvelable.

 

Au total, les ombrières produiront l'équivalent de la consommation électrique de 8 000 personnes, soit presque la population de la ville où est implanté le groupe depuis 61 ans.

 

"Le groupe s'est engagé dans sa neutralité carbone en 2050", explique Xavier Chardon, président du directoire du constructeur en France. "Notre outil industriel se transforme que ce soient les sites d'assemblage mais aussi le lancement de six gigafactories en Suède, Allemagne, Espagne et au Canada. Au total, ce sont 180 milliards d'euros qui seront investis par le groupe dans la période 2023 - 2027 pour atteindre cet objectif."

 

Plan Go to Zéro pour le réseau

 

Les réseaux de marque du groupe appliquent également cette trajectoire zéro carbone. Dix sites pilotes en France vont lancer un projet d'installation de panneaux photovoltaïques. "Que ce soit pour répondre au décret tertiaire, pour leur propre production ou pour contenir le coût de l'énergie, toutes les solutions alternatives sont intéressantes", poursuit Xavier Chardon.

 

De fait, la stratégie Go to Zéro Retail va bien plus loin que le décret tertiaire qui s'impose aux entreprises ayant des bâtiments de plus de 1 000 m².

 

485 sites en France déploient cette stratégie qui est intégrée dans un plan mondial concernant 5 680 concessions dans 38 pays. Pour la France, les groupes Daniel Mouton, Chardon Automobiles, Donjon Automobiles, Passion Automobiles, Jean Lain Mobilités, Lagasse, De Boussac, Scala et DBF font partie de cette phase pilote.

 

Vers un réseau de superchargeurs Electrify France

 

Mais au-delà de cet engagement, le groupe et son réseau de distribution investissent également pour aider au passage à l'électrique de la clientèle. En parallèle de sa participation dans le consortium Ionity, Volkswagen France lance son propre réseau de superchargeurs.

 

147 stations sont prévues pour un total de 300 bornes rapides (au moins de 150 kWh) accessibles 24h/24 et 7 jours/7, dont la puissance permettra la recharge en 30 minutes. "Nos distributeurs sont implantés sur des sites facilement accessibles, mais nous avons également passé des accords avec le groupe de restauration Bertrand (NDLR : Au Bureau...) pour faciliter l'installation de ces superchargeurs", poursuit le président du directoire.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle