S'abonner
Constructeurs

Le couple Rehau-Engage, secret des pare-chocs des BMW 5 et 6

Publié le 22 avril 2005

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Depuis "l'épisode Série 7", le design des derniers modèles commercialisés par BMW n'a cessé de surprendre. On sait moins que ce parti pris stylistique a aussi une influence sur la technologie des pièces. C'est notamment le cas pour les pare-chocs des Séries 5 et 6. Affirmée...

...au fur et à mesure des lancements des derniers modèles, la nouvelle identité visuelle de BMW n'a pourtant pas livré tous ses secrets. Dans les arcanes des process de conception pilotés par Chris Bangle, directeur du design du groupe BMW, on peut encore trouver quelques pépites méconnues. Notamment sous l'angle du traitement des matériaux. Les pare-chocs intégraux avant et arrière des BMW Séries 5 et 6 en sont le parfait exemple. Selon le cahier des charges, ces pièces devaient répondre à de strictes exigences conceptuelles et fonctionnelles, non seulement en termes de complexité de la géométrie de moulage, mais aussi de gain de poids et de résistance aux chocs à faible vitesse. Le constructeur et ses partenaires équipementiers ont donc opté pour une solution résidant dans un mélange de polymères à haute performance. Ce dernier, formulé et moulé par la société Rehau AG+Co, exploite les qualités de résistance au choc de l'élastomère polyoléfinique Engage de DuPont Dow Elastomers. Rainer Goller, responsable du département développement des matériaux automobiles de Rehau, revient sur le choix du produit Engage pour répondre aux spécifications très pointues de BMW : "Nous avons choisi Engage comme modifiant-choc de ces nouvelles pièces moulées en raison de sa résistance élevée aux chocs à basse température, combinée à la meilleure rigidité qu'il confère aux pièces. Le très bon rapport coût/efficacité qu'offre ce matériau a aussi été décisif."

L'exploitation des élastomères Engage a progressé de plus de 70 % depuis 2002

D'une manière générale, les différents grades Engage connaissent actuellement un essor spectaculaire. Lors de l'édition de K2004, DuPont Dow Elastomers indiquait ainsi que "les élastomères Engage avaient enregistré une croissance supérieure à 70 % depuis 2002". Pour répondre à ce développement, DuPont a créé un nouveau site de production aux Etats-Unis d'une capacité de 135 000 tonnes par an. Tout en lançant 7 nouveaux grades basés sur le butène éthylène et notamment conçus pour le TPO et les intérieurs automobiles. Ces nouveaux grades offrent un bon compromis entre qualité de fusion, résistance aux chocs et clarté, pour les diverses applications de l'extrusion-soufflage, l'extrusion en feuilles et le thermoformage. Outre les pare-chocs, DuPont propose donc des applications automobiles pour les capots de retenue d'airbags et des éléments d'isolation acoustique et vibratoire (NHV) moulés par injection. En fait, ces élastomères sans halogène représentent une alternative économique aux matériaux comme les polyuréthanes, le PVC souple ou l'EVA pour l'intérieur des habitacles. Revenant sur l'accord conclu avec BMW, Dieter Gerlach, scientifique spécialiste du développement et des services techniques chez DuPont Dow Elastomers, conclut en synthétisant les avantages technologiques d'Engage : "La très bonne résistance de ce matériau à faible densité permet de fabriquer des structures minces qui offrent un gain de poids substantiel, tout en conservant leur rigidité. Par ailleurs, sa viscosité permet d'élaborer des géométries complexes au niveau du moulage et facilite les découpes dans la structure. Enfin, sa faible expansion thermique garantit une bonne adhérence sur le métal et la peinture de finition est très bien acceptée."

Alexandre Guillet

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle