S'abonner
Constructeurs

Le CNPA prend la température

Publié le 26 juin 2009

Par Sarah Motro
2 min de lecture
L'organisation professionnelle a présenté, lors de son 40e congrès, le premier baromètre sur la situation des services automobiles. Le chiffre d'affaire est en recul et le secteur a perdu 10 000 emplois en neuf mois.Prendre...
L'organisation professionnelle a présenté, lors de son 40e congrès, le premier baromètre sur la situation des services automobiles. Le chiffre d'affaire est en recul et le secteur a perdu 10 000 emplois en neuf mois.Prendre...
...le pouls de la distribution et de la réparation automobile… Le CNPA vient de révéler les chiffres issus de son premier baromètre. Et si l'évolution de l'activité globale en France semble avoir atteint son niveau le plus bas depuis le début de la crise internationale, la situation se dégrade de façon continue au deuxième trimestre pour la commercialisation et l'après-vente automobile. Le chiffre d'affaire du deuxième trimestre a reculé de -4,5 % sur un an. Dans le commerce et la réparation de véhicules industriels, la chute a atteint -40 % sur cette même période. Une baisse qui touche moins les ventes de véhicules neufs, soutenues par la prime à la casse. Les ventes VN sont un recul de -2% sur le deuxième trimestre contre –8 % sur le premier trimestre.

En revanche, les ventes de véhicules d'occasion (véhicules et poids lourds) diminuent brutalement de –52 % au deuxième trimestre après -47 % au premier trimestre. Enfin, les professionnels de l'entretien-réparation-carrosserie font état d'un chiffre d'affaires en repli de –4% pour l'automobile et de –15% pour les camions par rapport au deuxième trimestre 2008.

Du côté de l'emploi, 3 000 postes ont été supprimés sur les trois derniers mois, soit 7 000 depuis le début de l'année. "Le deuxième semestre sera peut-être sur une tendance un peu plus faible" a annoncé Patrick Bailly, président du CNPA. Les responsables interrogés envisagent en effet une stabilisation de leurs effectifs salariés. Plus globalement, les perspectives d'activité des professionnels ne permettent pas d'anticiper une reprise à court terme mais laisseraient entrevoir une atténuation de la récession au deuxième semestre. Une tendance qui reste à confirmer en septembre voire octobre prochain, dans la prochaine édition du baromètre, devenu désormais trimestriel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle