L’autre univers de Citroën
Voici la nouvelle ligne C ! Comme annoncé depuis quelques mois, la marque française dévoile, avec le C4 Cactus, son nouveau positionnement dans l’univers PSA. Et même dans l’univers automobile, tant ce véhicule est finalement difficile à classer. Une chose est sûre, le terme de “low cost” n’a pas droit de cité. Citroën parle de budget maîtrisé et il faut d’ailleurs reconnaître que ce C4 Cactus n’a rien à faire dans l’univers à bas coûts dont Dacia est la référence.
Face à la complexité grandissante, à la surenchère de technologie, Citroën a donc choisi pour sa ligne C une certaine simplification mais qui n’est absolument pas une régression. Il s’agit de choix forts, d’une hiérarchisation des choses finalement indispensables aux clients. L’équipement est moderne avec notamment deux écrans, dont un tactile pour l’infotainment et les gestions des fonctionnalités, mais aussi l’appel d’urgence en cas d’accident, la caméra de recul ou encore le Park Assist. Frédéric Banzet, le directeur général de Citroën, parle de “plus de technologie utile”.
Plus maligne que low cost
Il en va de même avec le design, sans fioritures mais terriblement efficace, aussi bien à l’extérieur, avec les AirBump, qu’à l’intérieur avec cette planche de bord simple et pratique, grâce à l’Airbag passager qui est maintenant dans le pavillon, ou encore à cet esprit Sofa avec ces deux sièges qui peuvent laisser croire qu’il s’agit d’une banquette. Techniquement, ce nouveau modèle, qui sera assemblé dans l’usine madrilène de PSA, pèse 200 kg de moins que la berline C4. Ainsi, l’entrée de gamme du C4 Cactus n’accusera que 965 kg sur la balance et cela montera à 1 140 kg au maximum. Pour arriver à ce résultat, là encore, il a fallu faire des choix comme utiliser davantage d’acier THLE mais aussi de l’aluminium pour le capot et les ailes avant. Les vitres arrière entrebâillantes ou la banquette arrière monobloc permettent également de gagner respectivement 11 et 6 kg. Une nécessité pour l’efficience. Mais là encore, le C4 Cactus n’est pas une voiture au rabais puisque les émissions de CO2 se limiteront à 82 g/km pour la version e-HDi 92 ch et moins de 100 g/km pour la version essence e-VTi 92 ch. Ces deux mécaniques, épaulées plus tard par des plus puissantes, pourront être associées au choix à une boîte mécanique ou à la boîte robotisée ETG6. Citroën annonce qu’au-delà des consommations de carburant, les coûts d’utilisation du C4 Cactus seront 20 % inférieurs à ceux d’une berline compacte traditionnelle.
35 000 ventes en France dès 2014
La marque a également revu la façon de “consommer” cette automobile. En effet, à l’image du téléphone portable, le réseau va proposer des solutions d’achats sous forme de forfaits mensuels ou au kilomètre parcouru. Cette dernière possibilité ne sera toutefois pas disponible dans tous les pays. Pour l’heure, pas d’information sur les tarifs du C4 Cactus mais il est vraisemblable que la gamme débute sous la barre des 15 000 euros. Quoi qu’il en soit, ce modèle sera incontournable lors du prochain Salon de Genève avant que les premières livraisons n’interviennent à la mi-juin. Le C4 Cactus aura donc 6 mois pour s’exprimer et notre partenaire pour l’étude Prévisions 2014, IHS Automotive, a estimé que ce modèle serait déjà, en fin d’année, le troisième modèle Citroën le plus vendu en France avec plus de 35 000 immatriculations. Plus largement, IHS estime que la production atteindra 46 000 unités en 2014 avant de flirter avec les 120 000 en 2015.
“Avec ce nouveau positionnement, qui va du produit aux services, nous redonnons de la force et de la puissance à notre offre cœur de gamme, à notre gamme Citroën, qui reprend toute sa place aux côtés de la ligne DS, a déclaré Frédéric Banzet. Nous avons maintenant deux offres, aussi fortes et impactantes l’une que l’autre, chacune avec sa propre cible clientèle, chacune avec son propre univers d’expression. Et c’est bien comme cela, que Citroën continuera à marquer de son empreinte l’histoire automobile”, a conclu le patron de la marque.
Cinq ans, jour pour jour, après avoir dévoilé la ligne DS, Citroën a une nouvelle fois choisi le 5 février pour ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Une histoire qui avait débuté avec André Citroën, né… le 5 février 1878. Y aurait-il des superstitieux chez Citroën ?
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.