L'Alliance toujours plus dans la diversité
Deux membres du comité exécutif sur dix sont des femmes. Une statistique qui confirme la poursuite des efforts de Renault pour afficher de la diversité au sein du groupe. Plus concrètement, les femmes représentent 17,4% des effectifs globaux du groupe Renault, 17% des managers, a-t-on appris lors de la conférence annuelle Premium du Women’s Forum, de Deauville.
En France, Renault figure parmi les entreprises du CAC40 à avoir l’un des taux les plus élevés de femmes occupant des postes de direction. Le constructeur a nommé 16% de femmes aux 150 postes clés de l’entreprise. Ce qui est valable dans les autres pays couverts par la marque, notamment en Russie, où 19% des effectifs et 25% des managers sont aujourd’hui des femmes, et où Renault a recruté 40% de femmes en 2013 (un taux en hausse de 35% par rapport à l’année précédente).
Diversité culturelle
Ce combat pour l'équilibre des forces, c'est celui de Carlos Ghosn. De fait, l'Alliance Renault-Nissan en tant que groupe a adopté cette philosophie. Au Japon, 6,8% des postes d’encadrement de Nissan sont occupés par des femmes, soit deux fois plus que la moyenne nationale du secteur, et le constructeur a pour objectif d'avoir 10% de managers femmes à l’horizon 2017.
Pour finir, le groupe a abordé le point de la diversité culturelle. Chez Renault, cent cinquante des plus hauts postes de l’entreprise sont occupés par des dirigeants issus de vingt nationalités différentes et chez Nissan 48% des cent postes clés de l’entreprise sont attribués à des dirigeants issus de dix-sept pays différents.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.