L'alliance PSA-GM devient concrète
"Nous n'avons rien à annoncer sur le sujet", avait lancé en janvier dernier Steve Girsky, vice-président de GM et président du conseil de surveillance d'Opel, au sujet des éventuelles productions communes. Quelques mois plus tard, les dossiers ont avancé, permettant à PSA et GM d'en dire plus.
Ainsi, les futurs Opel Meriva et Citroën C3 Picasso seront assemblés à Saragosse, en Espagne. Une usine Opel où le constructeur allemand a par ailleurs investi plus de 60 millions d'euros ces derniers mois afin d'accueillir, dès le second semestre 2014, la production, en CKD au départ, du Mokka.
A compter de 2016, ce site produira donc les futurs monospaces citadins des deux marques, qui reposeront sur une des plates-formes du Français. Toutefois, ce sont les ingénieurs d'Opel qui sont en charge du développement de ce projet et PSA fournira l'ensemble des mécaniques. Jusqu'ici, le C3 Picasso est produit dans l'usine slovaque de Tnrava, à côté de la Peugeot 208. Parions que la petite lionne ne restera pas seule à partir de 2016.
Bien que rien ne soit encore annoncé pour l'heure, il paraît logique que le Zafira fasse le chemin inverse, c'est-à-dire qu'il soit assemblé chez PSA, à Sochaux, avec les 3008 et 5008 notamment. En effet, les remplacements du Zafira et du 3008 seront développés sur la plate-forme EMP2 du Français, qui vient d'être inaugurée pour le C4 Picasso et la 308.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.