S'abonner
Constructeurs

L'Algérie, tout un Symbol pour Renault

Publié le 12 novembre 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Numéro un du marché, le constructeur tricolore vient d'inaugurer dans la banlieue d'Oran sa toute première usine algérienne qui produira la Symbol, une version haut de gamme de la Dacia Sandero.
Numéro un du marché, le constructeur tricolore vient d'inaugurer dans la banlieue d'Oran sa toute première usine algérienne qui produira la Symbol, une version haut de gamme de la Dacia Sandero.

Un an après la pose de la première pierre, le site "Renault Algérie Production" a été baptisé lundi dernier en grande pompe par les autorités algérienne et française. A cette occasion, le maître de cérémonie et P-dg du groupe au losange, Carlos Ghosn, accueillait le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, ainsi que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique.

Première usine de la marque implantée dans le pays, le site de Oued-Tielat (sud-ouest d'Oran) a pour principale vocation de produire des modèles destinés au marché local. Près de 350 collaborateurs (auxquels s'ajoutent 500 autres emplois indirects) ont été recrutés pour faire tourner l'unique ligne de production qui sortira son tout premier véhicule le 20 novembre prochain. Un chiffre qui atteindra en année pleine les 25000 unités et qui pourra même monter à 75000 à l'avenir avec l'intégration des ateliers emboutissage, tôlerie et peinture.

25% de PDM pour la marque

"Renault est fier d'être le premier constructeur automobile à s'implanter industriellement en Algérie et de contribuer ainsi au développement d'une filière automobile nationale", a expliqué Carlos Ghosn. Détenue conjointement par l'Etat algérien et par le groupe tricolore (51%-49%), l'usine RAP produira des Renault Symbol. Une adaptation de la Dacia Logan particulièrement prisée par les Algériens et écoulée à plus de 120000 exemplaires depuis son lancement en 2008.

Grande première pour un véhicule "made in Algeria", la Symbol dispose ainsi d'un GPS intégré grâce au système embarqué MediaNav et justifie sa montée en gamme au travers d'un design de bas de caisse spécifique, de baguettes latérales noires et de jantes de 16 pouces. Deuxième marché continental derrière l'Afrique du Sud avec 425000 immatriculations en 2013, l'Algérie est dominée depuis huit ans maintenant par Renault qui, avec l'aide de Dacia, s'octroie un quart des ventes locales avec ses Clio, Captur, Logan et autre Duster.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle