Lahouari Bennaoum, Audi France : "Nous allons continuer à soutenir notre réseau"
JA : Comment avez-vous préparé la reprise avec le réseau Audi ?
L.B. : Nous avons énormément travaillé avec le réseau pendant le confinement et c'est même l'un des aspects positifs de cette période. Le confinement d’une certaine manière nous a permis de mieux discuter et de nous organiser de manière conjointe avec le Conseil de la marque. Nos appels réguliers ont nourri notre réflexion et nous aident à repartir sur des actions discutées et préparées avec le Conseil. Nous nous préparons à ouvrir 100 des points de vente à compter de la semaine du 11 mai 2020 sachant que depuis deux semaines environ, les distributeurs reprennent prudemment mais sûrement.
Quelles sont les préconisations sanitaires mises en place ?
C'est bien sûr le point essentiel de la reprise. Un gros travail a été réalisé par le réseau. Nous nous sommes inspiré des mesures de protection qui étaient proposés par la profession et d’autres secteurs. Chacun a pu les étudier avant de les adapter pour le réseau Audi et de décider ensemble de ce que sera le parcours physique du client VN, VO et à l'après-vente. Mais nous avons de la chance car les standards de la marque dans les showrooms nous laissent beaucoup d'espace pour assurer la distanciation sociale. Nous avons travaillé sur un programme appelé "Audi pour vous", qui concerne aussi bien le réseau que le client final. Il s’agit d’un programme sanitaire doublé d'une aide au commerce avec un livechat pour que les clients soient bien informés des offres que nous allons proposer et un videochat à destination des distributeurs qui leur apporte toutes les clés d’action pour les clients qui craignent encore de se déplacer
A quel niveau d’activité estimez-vous la reprise de l’activité ?
Très difficile à déterminer réellement. Nous savons d’ores et déjà que les consommateurs qui avaient rendez-vous avant le confinement sont prêts à revenir dans les ateliers mais plusieurs facteurs pèsent défavorablement. Toute une partie de l’économie ne sera pas « dégelée » tout de suite, ce qui ne milite pas pour un retour normal aux affaires. De plus, il y a une grande différence entre le moment du déconfinement et celui où le client va revenir en concession. Il y aura forcément une grande différence. Le mois de juin sera peut-être une période importante en terme de livraisons et pas forcément en terme de commandes. La grande question est : quelles seront nos capacités à prendre des commandes sur des stocks livrables ?
Quel est le niveau de stock dans le réseau Audi ?
Entre 5 000 et 6 000 véhicules environ. Mais le problème n’est pas tant le niveau du stock mais plutôt le fait que le stock aura vieilli. L’aide sur le portage apportée par Audi pèsera favorablement dans la balance pour les distributeurs.
Allez-vous proposer des offres spécifiques aux clients pour écouler plus rapidement ces véhicules ?
Le programme "Audi pour vous" comprend également un chapitre sur des offres commerciales, pour les véhicules neufs et d’occasion, qui porteront plutôt sur des loyers repoussés.
Quels seront les niveaux de perte pour le réseau ?
Difficile à dire aussi tôt. Mais il est certain que la rentabilité ne sera pas bonne, vu la brutalité de la chute de l’activité malgré toutes les aides apportées. Tout va dépendre en réalité de la manière dont la partition va se jouer sur le reste de l’année. Nous avons choisi de privilégier un scenario optimiste où la baisse du marché serait plus proche des -20%. Notre stratégie est de dire : faisons déjà cette première étape de la reprise du commerce et nous actualiserons les objectifs au fur et à mesure de l’année. Les deux ou trois premières semaines post-confinement seront révélatrices. Audi a réagi très vite pour aider son réseau et nous allons continuer à le soutenir. La France est l’un des pays qui déconfine le plus tardivement. Nous devons apporter plus de soutien que dans d’autres pays européens par exemple. Mais je suis confiant car le réseau est robuste financièrement avec un bon niveau de fonds propres. Nous ferons tout pour que personne ne reste au bord de la route.
La stratégie de ventes digitales est-elle confortée suite à cette période de fermetures brutales des showrooms ?
Le digital n’est pas fait pour concrétiser une vente à mon sens. Le plus important est de construire un suivi du parcours digital et c’est ce que nous faisons avec notre livechat. Le digital permet plutôt de bloquer un véhicule présent dans un stock physique et pour le client c’est un moyen de préempter une réservation pendant quelques jours. Bien sûr, le client aura la possibilité d’aller au bout d’un achat, mais s’il n’y a pas de reprise et pas de financement.
Qu’attendez-vous du plan de relance automobile sur lequel le gouvernement doit commencer à travailler ?
Les plans échafaudés par le gouvernement ont cette particularité de ne pas concerner la marque Audi. Donc nous n’attendons pas grand-chose. Selon moi, le vrai plan de relance commencera lorsque l’activité économique repartira. Si le plan gouvernemental ne concerne que les véhicules électriques ou hybrides, il aura peu d’impact sur les ventes. S’il est orienté CO2, il pourra être intéressant. Mais nous comptons également sur nos nouveautés et notamment sur la nouvelle Audi A3 Sportback qui arrive cet été.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.