S'abonner
Constructeurs

La vente de Peugeot Scooters entérinée

Publié le 22 janvier 2015

Par Romain Baly
2 min de lecture
A la recherche de liquidité et désireux de faire des économies, le constructeur tricolore a officiellement cédé 51% du capital de sa division deux-roues au groupe indien Mahindra. Une vente qui s'accompagne malheureusement d'un plan social.

Annoncée dès le mois de septembre, l'entrée de Mahindra au capital de Peugeot Scooters est désormais actée. Un comité d'entreprise réunissant mercredi dernier dirigeants et syndicats a entériné cette arrivée qui permet au groupe indien de détenir à présent 51% de la division deux-roues de PSA, ce dernier conservant les 49% restants. Dans un communiqué, Mahindra a également confirmé qu'il allait investir quinze millions d'euros supplémentaires.

Malgré cela, cette prise de contrôle ne restera pas sans conséquence pour les salariés de Peugeot Scooters. Sous réserve de l'accord des autorités, la nouvelle équipe de direction envisage de supprimer 90 des 488 postes de Peugeot Scooters du fait de l'externalisation à venir de plusieurs fonctions (cintrage, soudage, peinture sur châssis, pièces de rechange et accessoires). Directeur des ressources humaines de la division, Gérard Grandvoinet explique tabler sur "soixante-dix départs dans le cadre du congé-seniors de PSA et vingt en mobilités externes".

Fabriqués à Mendeure (Doubs), les deux-roues de PSA ont beaucoup souffert de l'effondrement du marché européen. En moins de quinze ans, les volumes sont ainsi passés de 180000 unités à 79000 alors que l'arrivée tardive de la marque sur le segment très porteur des trois-roues ou sur celui des deux-roues haut de gamme a profité aux leaders du marché que sont Piaggio, Yamaha ou Honda.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle