La taille et le poids des voitures ont explosé en vingt ans
Selon une étude d'Inovev, les dimensions des voitures produites en Europe ont beaucoup augmenté ces 20 dernières années. La longueur moyenne de ces voitures est en effet passée de 4,16 m en 2000 à 4,36 m en 2022, soit une augmentation de 20 centimètres en vingt deux ans. Cela fait un centimètre par an !
Dans le détail, la croissance a été ininterrompue sauf pour l’année 2009 qui avait connu un regain des ventes de petites voitures. Une exception qui était dûe à un système de primes à la casse qui avait pour but de relancer le marché automobile alors tombé au plus bas. La tendance de l’augmentation des dimensions a repris dès 2010 et ne s’est pas ralentie jusqu’à aujourd’hui.
Plus large, plus haute
Il n'y a pas qu'en longueur que les voitures ont grandi. Leur largeur a également augmenté de 10 cm entre 2000 et 2022 ; elle est passée de 1,71 m à 1,81 m. Même constat pour la hauteur : elle a progressé de 7 cm pour atteindre 1,55 m.
"L’augmentation de la hauteur moyenne des voitures produites en Europe n’est pas tellement dû aux berlines dont la hauteur reste stable, mais aux SUV dont la proportion est beaucoup plus forte aujourd’hui qu’il y a vingt ans et qu’elle n’a cessé de progresser", analyse le cabinet.
Surpoids flagrant
Concernant le poids, le constat est encore plus important. "Le poids des voitures produites en Europe est le paramètre qui a le plus augmenté avec un indice qui est passé de 100 à 120 en 2022", insiste Inovev. Soit une augmentation de 20%.
En comparaison, les dimensions (longueur, largeur, hauteur) n’ont augmenté dans le même temps que de 5 %. "Pour atteindre un indice 120 comme pour les poids, la longueur moyenne des voitures aurait du passer à 4,99 m en 2022 !", souligne le cabinet.
Les raisons d'une telle prise de poids ? L'explosion des SUV, la croissance des voitures éléctrifiées et électriques, sans oublier les équipements de confort et de sécurité. Par segment, l’indice poids révèle quelques enseignements. C’est le segment B qui a le plus augmenté (indice 126 en 2022), alors que les segments C, D, E atteignent un indice 118-119, mais la valeur de leur indice s’est stabilisée depuis une dizaine d’années. Le segment A a également beaucoup augmenté (il est passé de 107 à 118 en 10 ans).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.