La situation de Ford se dégrade
Deuxième groupe automobile américain, Ford a réalisé un dernier trimestre difficile marqué tout d'abord par un bénéfice net en chute de 34,3% à hauteur de 835 millions de dollars, contre 1,27 milliard un an plus tôt. Rapporté par action, le bénéfice ajusté ressort cependant à 24 centimes contre 19 centimes comme attendue. Côté chiffre d'affaires, là encore, le bilan s'avère négatif. De juillet à septembre, le CA s'élève à 34,9 milliards de dollars, chiffre en recul de 2,5%, mais supérieur aux 33,11 milliards anticipés.
Sur son marché domestique, la firme de Dearborn a enregistré un bénéfice avant impôt de 1,41 milliard de dollars, soit 38,6% de moins qu'il y a un an. Une situation qui s'explique par la baisse de 8% des volumes de ventes ainsi que par la fermeture durant cinq semaines du site produisant les pick-up F-150.
Autre marché clé, l'Asie n'a pas été plus porteuse puisque le constructeur y a vu son bénéfice avant impôts s'écrouler de 62%, à hauteur de 44 millions de dollars, la faute aux investissements consentis pour lancer la marque Lincoln (haut de gamme de Ford) dans cette région.
Par ailleurs, la firme a continué de perdre de l'argent en Europe et en Amérique du Sud, et ce de manière abyssale. Sur le Vieux Continent, les pertes opérationnelles s'élèvent désormais à 439 millions de dollars contre 182 millions un an plus tôt. En Amérique du Sud, enfin, la perte s'avère plus condensée et atteint désormais 170 millions contre 160 millions en 2013.
Conscient de ses difficultés du moment, Ford avait annoncé fin septembre revoir à la baisse son bénéfice annuel avant impôt désormais fixé à 6 milliards contre 8 milliards auparavant.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.