S'abonner
Constructeurs

La saga Mitsubishi se poursuit

Publié le 5 septembre 2008

Par Marc David
4 min de lecture
En présentant en avant-première son futur "Racing Lancer", Mitsubishi Motors compte étoffer un palmarès inégalé en rallyes-raids, avec le Dakar en point d'orgue....

...Flash back. En 1983, Andrew Cowan et Colin Malkin engagent pour la première fois un Pajero dans le Rallye Paris-Dakar, de manière non officielle. Ils termineront à la 11e place au classement général. L'année suivante, les premières voitures d'usine sont engagées sur le "Paris-Alger-Dakar". Cowan et son copilote Johnstone Syer finissent 3e du général, tandis que leurs équipiers Rigal et Fourticq se classent 7e. La saga du constructeur japonais sur le plus grand rallye tout terrain du monde venait de commencer. L'année suivante, un trio de Pajero pilotés respectivement par Andrew Cowan, Patrick Zaniroli et Bernard Béguin prenaient le départ du Dakar, et Zaniroli offrait à l'équipe la première de ses victoires, tandis que Cowan assurait le doublé. Sérieusement "titillé" ces dernières années par Volkswagen, Mitsubishi ne pliera jamais et le Dakar 2007 offrait à la firme aux trois diamants sa 7e victoire consécutive, sa 12e absolue ! En raison de l'annulation du Lisbonne-Dakar 2008, personne ne saura jamais si VW aurait été enfin en mesure de briser l'hégémonie nippone… It's another problem. En revanche, une certitude demeure, jamais démentie. Si les succès du Pajero et de ses diverses évolutions reposent avant tout sur MMC (Mitsubishi Motors Corporation) et sur sa branche MMSP (Mitsubishi Motors Motor Sports), il ne faut pas oublier la structure que dirige le français Dominique Serieys à Pont-de-Vaux, en charge du développement des voitures.

En fin de saison 2008, l'illustre Pajero laissera sa place au nouveau "Racing Lancer"

Maintenant, Dakar 2008 annulé ou pas, les dirigeants de Mitsubishi avaient déjà pris leur décision : cette saison, qui comprend évidemment toutes les épreuves de la Coupe du monde des rallyes-raids, marquerait la fin de l'épopée du Pajero, dont la dernière évolution n'est autre que la version MPR14 à moteur V6 3 litres Diesel. Un moteur qui fait actuellement l'objet d'un développement intensif en vue de préparer un avenir qui passera par… un nouveau véhicule de course crossover, baptisé "Racing Lancer". En fait, une sorte de combinaison technologique du Lancer qui fête ses 35 ans d'existence et du non moins glorieux Pajero, en mesure de devenir l'ambassadeur de MMC sur le plan des motorisations Diesel, la solution verte choisie par l'entreprise pour le segment C/D dans lequel la Lancer se situe. Partant de là, "Racing Lancer" sera engagé dès le prochain "Dakar" 2009 en Super Production (les guillemets s'imposent dans la mesure où, rappelons-le, le grand raid se déroulera en… Amérique du Sud !). Conforme aux nouvelles règles FIA qui doivent entrer en vigueur en 2010, elle a été développée conformément à la réglementation relative au groupe T1 (voitures de rallye tout terrain modifiées). La concurrence est d'ores et déjà prévenue !

ZOOM

Le Racing Lancer à la Baja Portalegre !

Depuis l'annonce de l'engagement du nouveau Racing Lancer au "Dakar" 2009 (voir ci-contre), le nouveau bolide de Mitsubishi a participé à deux sessions de test d'une semaine en Espagne et au Maroc, dès la fin du mois de juin. D'autres tests au Maroc étaient d'ailleurs prévus entre la fin du mois d'août et le début du mois de septembre, ainsi qu'une autre fin octobre. Au programme de chacune de ces séances de 15 jours, près de 4 000 km couverts ! Après cet important programme de développement, le Racing Lancer fera ses débuts officiels dans le grand bain de la compétition lors de la Baja Portalegre au Portugal, soit la 6e manche de la Coupe du Monde FIA des rallyes-raids 2008 disputée du 30 octobre au 2 novembre. La voiture sera confiée à Stéphane Peterhansel, le concurrent le plus titré du Dakar avec un total de 9 victoires à son actif, sur deux et quatre roues.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle