S'abonner
Constructeurs

La première Opel Adam Cup est bouclée !

Publié le 18 décembre 2013

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Lancée en janvier dernier, la formule de promotion d’Opel en rallye vient de récompenser son premier vainqueur : Yoann Bonato. L’occasion de revenir sur cette aventure dont le GNCO et OBS sont parties prenantes.
Adam R2

Opel et le rallye… Il faudrait bien plus qu’un article pour revenir sur l’histoire et le palmarès du constructeur dans cette discipline. Place donc au présent et à l’Adam Cup. Voilà tout juste un an que le programme a pris forme en France. En effet, c’est à l’automne dernier, après que la maison mère a indiqué son retour dans le sport automobile en Allemagne, qu’Opel France a saisi l’opportunité. Une occasion parfaite de soutenir le lancement de sa nouvelle citadine, mais aussi de travailler sur son image. Après une véritable course contre la montre, la première Adam était sur les routes du rallye du Touquet, aux mains de Charlotte Berton et Charlène Gallier, l’équipage officiel d’Opel France. Puis avec elle, dès le Lyon-Charbonnière en avril, quinze autres Adam étaient en lice pour les grands débuts de cette formule de promotion. Quinze voitures facturées au prix très compétitif de 28 000 euros HT et qui se sont vendues très vite. Le signe annonciateur d’un succès.

Yoann Bonato de retour

Sous la houlette de Christian Hot, le patron de 2HP Compétition, et de Pierre Maesen, de GM France, l’Adam Cup s’organise et monte en puissance durant les 6 manches au programme. Une organisation, une ambiance et un matériel d’ailleurs salués par l’ensemble des participants à l’heure des récompenses, après la dernière manche dans le Var. Yoann Bonato, associé à Thierry Michaud, a dominé Rémi Jouines et Guillaume Sirot au classement final en s’adjugeant quatre victoires et deux deuxièmes places. Un vainqueur qui a reçu son trophée des mains de Jean-Louis Clarr, vainqueur du premier trophée Opel en 1970, sur des Kadett. Un clin d’œil au passé d’Opel en rallye. En plus des coupes, Yoann Bonato décroche surtout le volant d’une Adam R2 pour la saison 2014. Une auto tirant le maximum de la catégorie R2, contrairement à celles de la Cup, que nous avons pu découvrir sur le rallye du Var, et les temps enregistrés par Jean-Nicolas Hot augurent de belles choses. La victoire en R2 sera sans doute l’une des ambitions de Yoann Bonato.

Le GNCO et OBS dans la course

A l’heure du bilan, Opel France est satisfait et a d’ores et déjà donné les évolutions pour la saison 2014. Il y aura donc, en plus de Charlotte Berton et Yoann Bonato, 18 Adam engagées dans la Cup qui comptera 7 manches parmi les épreuves du Championnat de France. Mais cette Adam Cup, au-delà de l’aspect sportif, doit être vue comme un outil de promotion. C’est d’ailleurs avec cette idée en tête que le GNCO, le groupement des concessionnaires Opel, s’est également lancé dans l’aventure. Pour Jean-Luc Debove, en charge de la Cup au sein du GNCO, “la participation du réseau au rallye aura des retombées sur l’image de la marque auprès de nos clients”. Des clients qui peuvent également découvrir dans les showrooms français 200 Adam grimées aux couleurs de la version de rallye. Puis il ne faut pas oublier les spectateurs (1,5 million de personnes cumulées en Championnat de France), qui découvrent également les Opel durant les manches du Championnat. Le GNCO a de plus mis en exergue l’aspect régional des courses permettant à un grand nombre de concessionnaires “de participer activement aux opérations de promotion”. Promotion auprès du client final, mais aussi des grands comptes car OBS (Opel Business Services) est également dans la course et présent sur toutes les Adam.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle