La Pologne attaque le paquet climat de l'Union européenne
La Pologne ne veut pas du paquet climat de l'Union européenne, le "Fit for 55" qui comprend notamment l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035.
En effet, comme annoncé début juin, la ministre polonaise du climat et de l'environnement, Anna Moskwa, a déposé quatre plaintes devant la Cour de justice de l'Union.
Elle veut remettre en cause "le règlement sur l’interdiction des véhicules thermiques après 2035, celui sur le partage de l’effort climatique (ESR) et celui renforçant le marché du carbone (ETS), qui supprime progressivement les quotas carbone distribués gratuitement" selon Contexte.
A lire aussi : L'Italie ne digère pas la transition écologique
"Le gouvernement polonais ne laissera pas Bruxelles dicter sa loi" a déclaré Anna Moskwa dans un tweet. Jarosław Kaczynski, vice-président du Conseil des ministres polonais, n'y va pas non plus par quatre chemins en parlant de "communisme vert" qui "profitera aux européens les plus riches au détriment des plus pauvres."
La Cour de justice est en fait saisie sur une question de droit car la Pologne remet en cause la base juridique du texte en arguant que de tels textes, aussi impactant, doivent être adoptés à l'unanimité.
Gageons que cette procédure ne manquera pas d'influencer les débats actuels sur les normes Euro 7 qui entrent dans une phase décisive.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.