S'abonner
Constructeurs

La Mégane RS reprend sa couronne

Publié le 16 juin 2014

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Dépossédé de son record par la Seat Leon Cupra 280 en mars dernier, Renault, avec une Mégane RS 275 Trophy-R, a établi un nouveau record sur la boucle Nord du Nürburgring en 7'54''36. Cette berline pas comme les autres sera disponible dès septembre prochain.

Le record, pour la catégorie "traction de série", sur les 20,8km de la boucle Nord du Nürburgring était de 7'58''4. Un temps réalisé en mars dernier par Jordi Gené au volant d'une Seat Leon Cupra 280. Pour la première fois, une traction réussissait à passer sous les huit minutes sur la fameuse Nordschleife. Le constructeur espagnol avait ainsi amélioré le précédent record de plus de dix secondes. Et ce record était détenu depuis 2011 par Renault et sa Mégane RS Trophy (8'07''97).

Pour reprendre "son bien", même si le projet de passer sous les huit minutes était antérieur à la performance de Seat, Renault Sport a donc choisi d'affuter sa Mégane RS Trophy en lui ajoutant un R. Stricte deux places, plus légère de 101kg que la RS, cette version gagne aussi quelques chevaux puisque la puissance du bloc 2.0l Turbo culmine maintenant à 275ch. Elle cache également une ligne d'échappement en titane signée Akrapovic. Quant au châssis, un Cup avec différentiel à glissement limité, il bénéficie d'améliorations avec notamment des amortisseurs Ohlins Road & Track réglables avec ressorts en composites, mais aussi des Michelin Pilot Sport2. Les freins ont également étaient revus avec des disques bi-composants acier et aluminium pour plus d'efficacité et d'endurance, et ils permettent aussi de gagner trois kilos. L'arrivée d'une batterie lithium-ion a également permis de gagner 16kg. Ces deux derniers éléments ne seront pas de série, mais feront partie du pack "Record Nürburgring".

Laurent Hurgon, le pilote d'essai Renault Sport, qui était déjà au volant pour le record de 2011, a donc amélioré son temps de 2011 de quatorze secondes et celui de Jordi Gené de quatre secondes. Alors cette Mégane RS Trophy-R n'est peut-être pas vraiment la Mégane de Monsieur tout-le-monde, mais elle est toutefois au catalogue du constructeur. En effet, les commandes de cette Mégane RS Trophy-R dans sa définition "Record" seront ouvertes dès le 1er juillet alors que les premières livraisons sont annoncées pour septembre. Mais parions qu'il n'y en aura pas pour tout le monde car cette série est limitée à 250 exemplaires, maximum, par pays.

La Nordschleife continue donc à être le mètre étalon de la sportivité et la prochaine, dans cette catégorie, à vouloir faire mieux que la Mégane devrait être la nouvelle génération de la Honda Civic Type-R. La Japonaise est dans les starting-blocks, après qu'Honda eut dévoilé un concept lors du dernier salon de Genève, mais surtout les ingénieurs nippon ont d'ores et déjà annoncé que passer sous la barre des huit minutes était également leur but. Rendez-vous cet automne, sans doute, pour voir si Honda a gagné son pari.

Cliquez ici pour voir le tour complet de la Mégane RS 275 Trophy-R

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle