S'abonner
Constructeurs

La Mazda3 est aussi mexicaine !

Publié le 28 février 2014

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Annoncée en 2011, l'usine mexicaine de Mazda et Sumitomo vient d'être inaugurée. Les premières Mazda3 Sedan sortent toutefois des chaînes depuis janvier dernier afin d'alimenter le marché américain.

Mazda vient d'inaugurer le 28 février dernier, devant plus de 600 personnes, sa nouvelle usine au Mexique. Une usine dont Mazda détient 70% puisqu'elle fait suite à la création d'une JV avec Sumitomo qui, lui, contrôle les 30% restants. Les deux partenaires ont aussi créé une JV commerciale au Brésil afin de distribuer la marque dans le pays, mais aussi en Amérique centrale. Naturellement, des Mazda3 puis des Mazda2 viendront également alimenter les marchés américain et canadien tout proches. D'ailleurs, les Mazda3 Sedan fabriquées depuis janvier sont destinées aux Etats-Unis.

Un marché sur lequel Mazda a écoulé 283946 unités en 2013, soit une croissance de 2,5%. Ce n'est toutefois pas suffisant quand la croissance globale est de 7,6% sur la même période. Mais à l'image de l'Europe, l'effet SkyActiv, symbole de la nouvelle génération de Mazda, devrait booster les ventes dans cette région.  Quoi qu'il en soit, Mazda a déjà nettement redressé ses ventes aux US puisque, en 2009, les immatriculations étaient timbrées à 207767 unités.

Cette nouvelle usine d'assemblage, située dans la ville de Salamanca, dans l'Etat du Guanajuato, à 250 km au nord-ouest de Mexico, dispose pour l'heure d'une capacité de production annuelle de 140000 unités. Ce chiffre va ensuite passer à 230000 unités d'ici la fin de l'exercice fiscal 2016, avec le début de la production de la Mazda2 sur place mais aussi d'un modèle Toyota. En effet, la future Mazda2 servira de base à une petite Toyota destinée à cette région. Les deux Nippons avaient signé un accord en 2012 et Toyota avait d'ailleurs indiqué qu'il investirait proportionnellement à la production qui lui serait destinée. A l'époque, une production de 50000 unités par an avait été annoncée. Cependant, avant ces futurs modèles, le site mexicain va accueillir dès octobre 2014 une usine de production de moteurs. Une fois complètement achevé, ce complexe emploiera 3000 personnes.

Mazda, qui souhaite atteindre 1,7 million de ventes d'ici 2015, se doit donc de développer ses capacités de production jusqu'ici très centrées sur l'Asie. En effet, le Nippon compte sept usines au Japon, mais également quatre en Asie du Sud-Est (Malaisie, Taiwan, Thaïlande,…) et trois en Chine. Dans les deux zones Mazda, est quasiment toujours associée avec Ford ou une entreprise locale. Certes, l'Asie est le centre de la croissance future de l'industrie automobile, mais cela rend plus compliqué le développement sur certains marchés porteurs comme ceux du continent américain. Pour en finir avec les implantations, Mazda compte également un centre de production en Russie avec Sollers, mais aussi un aux Etats-Unis qu'il partage avec Ford à Flat Rock, dans l'Etat du Michigan.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle