La logistique de GM en Europe sera assurée par Gefco
"Cet accord constitue la première étape de notre alliance stratégique de long terme avec GM, a indiqué Philippe Varin. Il permet à Gefco de poursuivre sa stratégie d'élargissement de sa base clients et de développement de ses activités commerciales." Même son de cloche chez GM, où Steve Girsky, vice-président de l'Américain, a déclaré que cet accord "représente le premier stade des bénéfices attendus de l'alliance avec PSA. Cet accord de logistique sera un facteur d'efficacité opérationnelle et de réduction des coûts pour GM, et il nous permettra d'utiliser pleinement l'expertise de Gefco".
Une réduction des coûts bienvenue chez GM, qui pourra ainsi consacrer les sommes économisées à son activité automobile, qui reste déficitaire en Europe depuis de longues années. Cependant, la logistique à elle seule ne permettra pas un retour au vert, mais cet accord reste comme la première pierre d'un nouveau GM Europe où Opel va vivre une nouvelle restructuration.
Si le produit est au cœur du plan de relance avec pas moins de 23 modèles entre 2012 et 2016, il y aura également un volet "réorganisation industrielle", comme en témoigne la future production de l'Astra en Pologne et en Angleterre. Un volet où l'alliance avec PSA jouera également un rôle des deux côtés du Rhin avec des productions d'Opel par PSA et inversement, en attendant le premier modèle commun attendu à l'horizon 2016.
Mais, pour l'heure, seule la logistique est donc concernée. Dans les faits, à partir de 2013, les camions bleus de Gefco vont donc prendre en charge l'ensemble de la logistique d'Opel, Vauxhall, Chevrolet et Cadillac en Europe, Russie incluse. Cela englobe des services tels que les livraisons de matériel et de composants aux usines, l'expédition des produits finis aux concessionnaires et le transport de pièces détachées vers les centres de distribution.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.