S'abonner
Constructeurs

La guerre des batteries s’officialise entre les Etats-Unis et la Chine

Publié le 19 mai 2021

Par admin14366
3 min de lecture
Joe Biden a assuré que l’avenir de la voiture électrique serait américain, lors d’une conférence de presse dans le Michigan, mardi 18 mai 2021. Le président entend mener une guerre industrielle contre le leader actuel du marché, la Chine.
Joe Biden a annoncé que le futur des batteries électriques serait américain

Joe Biden aime les voitures. C’est ainsi qu’a commencé le discours du président des Etats-Unis dans le Michigan, pour promouvoir l'"American Jobs Plan", un plan d’investissements massifs dans les infrastructures. "L'avenir de l'industrie automobile est électrique. La seule question est de savoir si nous construisons ces véhicules et les batteries qui vont avec ici aux Etats-Unis ou si nous dépendrons d'autres pays", a-t-il dit. Il a aussitôt assuré à son audience que si la Chine "était devant dans la course et pensent l’emporter", elle ne la gagnera pas.

 

Un plan de relance titanesque, mais nécessaire

 

L’American Jobs Plan, est un projet de relance économique de 2 000 milliards de dollars s’articulant autour de 4 piliers distincts. Le gouvernement veut investir 650 milliards pour le développement d’infrastructures "domestiques", comme l’amélioration des logements sociaux, la construction et la modernisation de nouvelles écoles publiques, etc. Environ 400 milliards seront consacrés à la santé, un peu moins de 600 seront placés pour favoriser la recherche et le développement de l’emploi, la production manufacturière et la formation de la main d’œuvre.

 

Enfin, 600 milliards seront consacrés à la transition vers l'électrique des chaînes de production et la modernisation des infrastructures routières existantes. C’est sur ce point que Joe Biden a insisté lors de sa conférence dans le Michigan. Le gouvernement américain montre clairement sa volonté de devenir le leader mondial dans la production de batteries pour voitures électriques, défiant la Chine sur son propre terrain.

 

Le texte prévoit aussi des incitations multiples pour soutenir le marché des véhicules électriques, avec la construction d'un réseau national de 500 000 stations de recharge d'ici 2030, et le passage à l'électricité pour 20 % des célèbres bus jaunes de ramassage scolaire. Cet "American Jobs Plan" n'est à ce stade qu'une proposition qui devra être votée - en l'état ou fortement modifiée par le Congrès -, où les démocrates ne disposent que d'une étroite majorité.

 

Le géant de la batterie

 

La Chine possède plus des deux tiers des capacités de production de batteries lithium-ion, un marché qui pourrait valoir 45 milliards en 2027 d’après le Boston Consulting Group. Premier groupe du pays, CATL assure un quart de l’offre planétaire, devant Panasonic, BYD et LG-Chem.

 

Pour produire ces batteries, la Chine achète depuis plusieurs années les mines de cobalt et de manganèse, dont les principaux gisements se trouvent en Afrique et en Amérique du Sud. La république démocratique du Congo, principal pays minier du cobalt, exporte environ 80 % de sa production annuelle vers la Chine.

 

Le challenger

 

Les Etats-Unis sont la première puissance industrielle du monde, lourde (chimie et métallurgie) et de pointe (électronique, informatique…), leur permettant de rattraper n’importe quel éventuel retard technologique, et de développer de nouvelles solutions de mobilité efficacement. Grâce aux investissements de masse effectués par les constructeurs automobiles comme Ford et General Motors, les flottes passeront au tout-électrique avant la fin de la décennie. Au niveau des matières premières, les marques veulent se ravitailler en partie en Amérique du Sud. Avec l’American Jobs Plan, Joe Biden compte bien renforcer la transition écologique des véhicules, et ainsi affirmer une domination états-unienne du marché de la batterie pour voiture électrique.

 

La guerre industrielle entre les Etats-Unis et la Chine va s’intensifier prochainement en raison des difficultés d’approvisionnement en matières premières. L’avenir nous dira comment ce conflit évoluera.

 

A lire aussi : Métaux rares et batteries : Eramet avertit contre une "double dépendance" vis-à-vis de la Chine

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle