La future DS4 en approche
"Avec DS4, nous allons ouvrir un nouveau chapitre pour DS Automobiles" a lancé, en préambule, Béatrice Foucher, directrice générale de DS Automobiles. Mais il faudra encore un peu de patience, car la berline compacte sera entièrement dévoilée au premier trimestre 2021, sans doute en février, avant une commercialisation en milieu d'année. Elle ira croiser le fer avec les Audi A3, Mercedes Classe A et autres Lexus UX.
La DS4 va inaugurer la version 3 de la plateforme EMP2. Pour cette V3, les ingénieurs ont travaillé sur la masse avec l'intégration des pièces en matériaux composite ou des pièces de structure embouties à chaud. Le travail a aussi porté sur la rigidité, l'acoustique et naturellement la sécurité. Le but étant d'offrir une expérience de conduite toujours plus en phase avec l'univers premium. Elle a également permis d'offrir de nouvelles possibilités au design avec des proportions nouvelles.
Parmi les points forts de la future compacte mis en avant par DS, il y aura la technologie, au sens des Adas et de l'infodivertissement. Sur ce dernier point la DS4 devrait franchir un cap, alors que jusqu'ici, ce n'était pas l'un des points forts des modèles PSA. La liste des Adas s'annonce très longue avec un affichage tête haute en réalité augmentée (DS Extended Head Up Display), un assistant vocal baptisé Iris ou encore le pilotage des fonctionnalités par le geste via un trackpad posé sur la console centrale (DS Smart Touch). Le niveau 2 de conduite autonome sera disponible avec notamment la possibilité de doubler de manière semi-autonome. La vision nocturne pourra également faire partie de la dotation. Les Adas sont plus nombreuses grâce à mise en place d'une nouvelle architecture électronique qui offre plus de possibilités. Nouveaux capteurs, accéléromètres, caméras, radars seront au service de ces systèmes complexes mais dont DS promet une grande simplicité d'utilisation. La berline adoptera également la suspension pilotée fonctionnant avec une caméra.
Sous le capot, pas vraiment de surprise. En effet, la future DS4 offrira le groupe motopropulseur hybride rechargeable de 225 ch, déjà monté sur les 508, C5 Aircross ou 3008. La gamme de mécaniques thermiques, essence et diesel, offrira des puissances allant de 130 à 225 chevaux. Le tout seulement associé à une boîte automatique. En revanche, pas de 100 % électrique. La berline se voulant la plus polyvalente possible, DS a fait le choix du PHEV pour sa déclinaison E-Tense.
Contrairement à la première DS4 qui était produite à Mulhouse, celle-ci sera produite dans l'usine allemande de Rüsselsheim. Après la DS9 en Chine, mais avec un potentiel commercial sans commune mesure, DS Automobiles poursuit donc l'internationalisation de sa production. Certes, la DS4 a été entièrement développée en France, mais la situation est pour le moins cocasse pour une marque dont le savoir-faire hexagonal du luxe est une des raisons d'être.
Le développement de la gamme DS suit donc la stratégie dévoilée il y a plusieurs années avec, à terme, 6 modèles au catalogue. Après le DS7 Crossback en 2018, la DS3 Crossback en 2019 et la DS9 en 2020, même si sa commercialisation réelle n'interviendra pas avant septembre 2021, la DS4 est le quatrième modèle de la gamme.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.