La France et Renault épinglés sur les NOx
C'est un nouveau pavé dans la mare que vient de jeter l'association Transport & Environnement. Dans sa dernière étude, elle estime qu'il y a en Europe pas moins de 29 millions de véhicules Diesel dont les émissions de NOx sont très supérieures aux limites autorisées, à savoir 180g/1000km au niveau des véhicules répondant à la norme Euro5 et 80g/1000km au niveau des véhicules répondant à la norme Euro6 (les premiers ont été vendus sur la période 2010-2014 et les seconds à compter de 2015).
Pour l'association, un peu plus de 80% des VP répondant à la norme Euro5 en laboratoire rejettent trois plus de NOx sur la route (62% du côté des VUL). Transport & Environnement considère que les plus "mauvais élèves" en la matière sont les marques Renault + Dacia, Land Rover, Hyundai, Opel et Nissan, les moins pollueurs étant surtout à rechercher du côté de Seat, Honda, BMW + Mini, Ford et Peugeot.
Qu'en est-il du côté des VP répondant à la norme Euro6 ? Ici, ce sont 66% des véhicules qui rejettent plus de trois fois la limite autorisée sur la route (53% du côté des VUL). Les marques qui s'en sortent le mieux au niveau de la norme Euro6 sont Volkswagen, Seat, Skoda, Audi et BMW, et celles qui s'en sortent le moins bien Fiat + Suzuki, Renault + Nissan, Opel et Hyundai.
Il semble par ailleurs que les autorités nationales d'homologation auraient tendance à systématiquement favoriser les constructeurs locaux. Dans son étude, les véhicules les plus "pollueurs" en NOx dans la catégorie Euro6 et qui ont fait l'objet d'une homologation en France sont de marques Renault, Peugeot et Citroën. En Allemagne, il s'agit de Mercedes-Benz et BMW, et en Italie de Fiat.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.