La Formule 1 change de propriétaire
Changement d'ère à venir dans les paddocks de la Formule1. Après avoir transformé en une trentaine d'années une simple discipline sportive en un véritable business, Bernie Ecclestone ne sera plus d'ici quelques saisons le grand patron de la plus célèbre des compétitions de sport automobile. Attendue depuis le week-end dernier, la vente de cette dernière a été confirmée par son nouvel acquéreur, le groupe de média américain Liberty Media.
Moyennant un investissement initial de 757 millions de dollars, l'entreprise dirigée par John Malone va dans un premier temps reprendre 18,7% de la holding Delta Topco, détenue par CVC Capital Partners, la société d'Ecclestone propriétaire de Formula One, l'organisme chargé de la promotion du championnat du monde de Formule 1, ainsi que de l'exploitation des droits commerciaux de ce sport. La participation de Liberty Media sera progressivement portée à environ 86% grâce à l'acquisition du capital restant détenu par CVC, portant à 4,4 milliards de dollars l'investissement global.
Ironie de l'histoire, alors que son ancien patron, Rupert Murdoch, rêvait de se l'offrir, Formula One sera désormais dirigée par Chase Carey, jusqu'alors vice-président de 21st Century Fox et bras droit de Murdoch. Pour assurer un passage de témoin en douceur, les nouveaux propriétaires ont demandé à Bernie Ecclestone de ne pas quitter son poste, ce dernier ayant affirmé qu'"ils veulent que je reste ici encore trois ans".
Si le grand argentier de la F1 réserve sa réponse, il demeure quoi qu'il en soit attaché à la discipline en restant propriétaire, à titre personnel, de 5,2% de son capital, en plus des 8,4% qui appartiennent à Bambino Holdings, son trust familial.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.