S'abonner
Constructeurs

La fabrique de WRC

Publié le 18 juin 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après le rallye d’Argentine et juste avant celui de Sardaigne, Hyundai a ouvert les portes de son “usine” WRC située à Alzenau, près de Francfort. L’occasion de tirer un premier bilan, avec Michel Nandan, après les 5 premiers rallyes de la saison.
Quatre semaines environ sont nécessaires pour transformer une caisse nue de i20 arrivant d’Inde en i20 WRC.

Crescendo. Voilà comment résumer le début de saison de l’équipe Hyundai en WRC. Après des débuts très compliqués au Monte-Carlo et en Suède, les i20 WRC et ses pilotes ont redressé la barre. En effet, Thierry Neuville est monté sur le podium au Mexique et Dani Sordo a réalisé les premiers scratchs au Portugal. De quoi motiver une équipe qui continue de monter en cadence, comme en témoigne l’arrivée de l’Italien Nino Frison au poste de directeur technique. Cette jeune équipe cosmopolite, où pas moins de 22 nationalités y sont représentées, peut également compter sur un nouveau banc moteur récemment installé sur le site d’Alzenau. C’est donc dans cette ancienne usine de panneaux photovoltaïques que l’équipe Hyundai est réellement née en mars 2013. A cette époque, seulement 25 personnes étaient dans les locaux. Depuis les rangs ont grossi pour atteindre une centaine de personnes. Mais ce n’est pas encore fini, puisqu’Alain Penasse, team manager, a indiqué qu’il y avait encore quelques postes à pourvoir aussi bien à l’ingénierie que dans les équipes terrain ou à l’administratif. L’équipe est ainsi de mieux en mieux structurée, et cela se traduit au quotidien, notamment avec le renforcement du bureau Qualité qui analyse et vérifie l’ensemble des pièces qui composent la voiture.

Priorité à la voiture 2015

Hyundai progresse donc rapidement à Alzenau dans le travail de tous les jours, mais aussi et surtout lors des épreuves. Pour Alain Penasse, le déroulement de cette première partie de saison (N.D.L.R. : après le rallye d’Argentine) donne satisfaction, que l’on regarde les résultats en course ou le travail de l’équipe. Et cela devrait s’améliorer durant la seconde moitié de la saison, comme nous le confie dans l’entretien ci-dessous Michel Nandan, le patron de l’écurie. En effet, des évolutions sont à attendre sur la voiture. Cela étant, si la i20 WRC va évoluer, la priorité de Hyundai reste le développement de la nouvelle voiture 2015. L’aspect technique ne devrait sans doute pas être bouleversé, permettant de capitaliser sur la version 2014, mais cette nouvelle voiture devrait reposer sur la nouvelle i20 que le constructeur dévoilera sans doute lors du prochain Mondial de Paris. Les équipes d’ingénieurs, sous la houlette du Français Bertrand Vallat, comme celles qui assurent les tests, mais aussi les pilotes vont donc avoir une fin d’année très chargée avec deux programmes à mener de front. Hyundai se donne ainsi les moyens de ses ambitions.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle